Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo





Illustration & graphisme : Sabine Allard & Claire Lamure

7e EDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES ET CINEMAS (RISC)
Du 10 au 19 octobre 2013 à Marseille.
Maison de la Région, BMVR Alcazar, Cinéma Les Variétés, Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Le festival organisé cette année par Polly Maggoo en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo) parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) et invite des cinéastes et des chercheurs à venir rencontrer le public.

Cette année, en parallèle de la sélection internationale issue d'un appel à candidatures, sera proposée une compétition des meilleurs films euro-méditerranéens avec un prix du public, un prix jeunesse et un prix du jury (constitué par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du cinéma).

RISC 2013, c'est aussi une quinzaine de rendez-vous avec des séances dédiées au jeune public, des séances spéciales au cinéma Les Variétés et au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, une performance d'artistes, des avant-premières française et internationale et une fête organisée pour les 20 ans de Polly Maggoo.

ENTRÉE LIBRE *

* L'accès aux salles s'effectuant sans réservation préalable, il est conseillé de se présenter à l'accueil au moins 15 minutes avant le début des séances.



SUIVEZ-NOUS SUR



Découvrez le BLOG dédié au festival réalisé par les étudiant-e-s de l'École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille > ICI


TOUTES LES SÉANCES SERONT SUIVIES D'UNE RENCONTRE AVEC DES SCIENTIFIQUES ET LES CINÉASTES INVITÉS.

LES RENDEZ-VOUS D'AVANT FESTIVAL

JEUDI 3 OCTOBRE / PAVILLON M / LA HALLE

17h > 17h45 / Les RENCONTRES CAPITALES avec MP2013 :

Présentation de la programmation du festival.

18h > 19h / Le BEFORE du Pavillon M :

Rendez-vous au Pavillon M pour une carte blanche originale et festive qui fera découvrir la 7e édition du festival autour d’un verre.

MERCREDI 9 OCTOBRE / PAVILLON M / SALLE MISTRAL

14h > 17h / SÉANCE SPÉCIALE

Le Pavillon des minots (en partenariat avec Les Petits Débrouillards PACA)
Expériences scientifiques ludiques et interactives autour des illusions d’optique et exploration des techniques du cinéma / Projections de courts-métrages :
Extraits du MAGAZINE ARCHIMÈDE (ARTE) > Croissance, Jeux de bulles, Figures d'eau, Blanche mais colorée, Flamme 150Hz
Extraits de la série RELIEF DE L'INVISIBLE > Acier, Papillon
FLAMMES DU SOLEIL* de Paul COUDERC & Joseph LECLERC (1952, documentaire).
* Avec l'aimable autorisation de l'Observatoire de Paris.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DU FESTIVAL

Version imprimable (pdf, 3 Mo) > ICI

jeudi 10 a 20h


JEUDI 10 OCTOBRE / 20h
MAISON DE LA RÉGION / AUDITORIUM

SOIRÉE D'OUVERTURE


DOUX AMER de Matthieu CHATELLIER

douxamerFrance, 2011, documentaire, 76'
Prod : Alter Ego production
Film en compétition (Jury / Public)

En présence du réalisateur, et de Viviane GUILLAUME, Maître de conférences (AMU, Faculté de Médecine), secrétaire de l'Association Française des Diabétiques Marseille PACA.

Entre journal, rêves dessinés et home movie retravaillé, un cinéaste dont la santé défaille fait son miel de sa propre amertume. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Éclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

> Soirée prolongée autour d'un verre à l'Espace détente.

haut


VENDREDI 11 OCTOBRE / 20h
MAISON DE LA RÉGION / AUDITORIUM


OUVRIR de Letizia BUOSO

ouvrirFrance, 2012, documentaire, 23’15
Prod, distrib : Ateliers Varan
Film en compétition (Jury / Public)

En présence de la réalisatrice ; et de Véronique RIGOT, Biologiste cellulaire, maître de conférence rattaché au laboratoire Inserm U911 (Faculté de médecine à Marseille)

Les anatomopathologistes observent les histoires des corps quand la vie change radicalement : par des pratiques artisanales et des technologies avancées, ils fixent des signes sur des lames, les regardent, les grossissent, les projettent, les regardent encore.
A partir de cette rencontre, la réalisatrice ouvre alors une réflexion sur l'image, entre arts et sciences.

À PLEINES DENTS de Keren BEN RAFAEL

a pleine dentsFrance, 2013, documentaire, VOSTFR, 52'
Prod, distrib : Palikao Films
Film en compétition (Jury / Public)

En présence de la réalisatrice, et de Delphine BENROUBI, productrice du film.

"Comment mordre la vie à pleines dents alors qu'il m'en manque la moitié ? ".
À vingt-deux ans, alors qu'elle aimerait surtout faire la fête, faire l'amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires.  Pendant plusieurs mois, cette jeune réalisatrice israélienne va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l'autre.


> Soirée prolongée autour d'un verre à l'Espace détente.

haut

SAMEDI 12 OCTOBRE / 14h
MAISON DE LA RÉGION / AUDITORIUM

 

LE BONHEUR … TERRE PROMISE de Laurent HASSE

le bonheur terre promiseFrance, 2011, documentaire, 94'
Prod : La Bascule, distrib : Doc(k)s 66
Film en compétition (Jury / Public)

En présence du réalisateur

Il n'avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d'hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l'errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s'en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu'un seul but : le Bonheur.

haut


SAMEDI 12 OCTOBRE / 20h
MAISON DE LA RÉGION / AUDITORIUM

SÉANCE SPÉCIALE / LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA

CHAUVET, COSQUER, LASCAUX... NOUVEAUX REGARDS SUR L'ART PARIÉTAL

Il y a plus de 30 000 ans, au fond des grottes obscures, nos ancêtres du paléolithique supérieur n'ont pas seulement inventé un art magistral. Ils ont également mis au point les premières techniques de narration graphique, d'animation et de représentation du mouvement. Un art que la 3D et les copies au millimètre près révèlent dans toutes ses dimensions.
Cette soirée, animée par le préhistorien et réalisateur Marc AZÉMA et le journaliste spécialiste de préhistoire Pedro LIMA, nous plonge aux origines du cinéma... et de la création humaine.

1ÈRE PARTIE DE SOIRÉE

Films de Marc AZÉMA

 

DESSINS ANIMÉS PRÉHISTORIQUES

France, 2003, animation, 5’35
Prod, distrib: Passé Simple

Certains artistes de la préhistoire sont parvenus à décomposer le mouvement des animaux qu'ils représentaient, pressentant ainsi le principe du "dessin animé". Ce film présente une vingtaine de cas issus de l'art pariétal et mobilier paléolithique...

ABRI DU COLOMBIER : UN DESSIN ANIMÉ MAGDALÉNIEN

France, 2008, documentaire, 5’33
Prod, distrib: Passé Simple

À seulement 2 km de la grotte Chauvet, un abri magdalénien des gorges de l'Ardèche a été numérisé en 3 dimensions. Une petite image de bouquetin gravée finement sur la paroi atteste une nouvelle fois de l'existence d'un procédé de décomposition du mouvement dès ces temps anciens...

UN THAUMATROPE PALÉOLITHIQUE

France, 2009, documentaire, 7’20
Prod, distrib: Passé Simple

Dans sa quête de la mise en évidence des procédés d'animation dans l'art préhistorique, Marc Azéma assiste à la reconstitution en fac similé par Florent Rivère d'une rondelle osseuse de 15 000 ans. Cet objet étonnant serait un "thaumatrope", un jouet optique que les manuels de cinéma font remonter habituellement au XIXème siècle de notre ère et qui symbolise l'an 1 du pré-cinéma !


LE « DIABLE » DU CASTILLO

France, 2011, documentaire, 5’
Prod, distrib : Passé Simple

Réalisé dans la grande grotte du Castillo en Espagne, ce film montre comment l'animation dans l'art pariétal fait intervenir les reliefs et les éclairages.

Films de Philippe PSAÏLA et Pedro LIMA


LA GROTTE CHAUVET RÉVÉLÉE PAR LA 3D

France, 2012, documentaire, 13’27
Prod, distrib : Philippe Psaïla & Pedro Lima

Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé sur les parois de la grotte Chauvet, en Ardèche, un fabuleux chef-d'œuvre : 425 animaux représentés avec une maîtrise technique extraordinaire. Ce film explique comment ont été réalisées ces peintures, et en révèle la beauté grâce au modèle numérique 3D réalisé dans la cavité par le Cabinet Perazio, en vue du fac-similé de la grotte prévue pour 2014.

LASCAUX, LA MÉMOIRE EN HÉRITAGE

France, 2010, documentaire, 5’45
Prod, distrib : Pil-poil productions

Entre 1972 et 1983, l'artiste-peintre Monique Peytral a réalisé, avec son équipe, la copie de la grotte de Lascaux, appelée Lascaux II. Elle raconte son immersion complète dans l'art de nos ancêtres magdaléniens, et livre ses conceptions sur leurs motivations. Une leçon de vie et d'humanité.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

2È PARTIE DE SOIRÉE

 

FILMS CHRONOPHOTOGRAPHIQUES réalisés entre 1890 et 1904 par Etienne-Jules MAREY et ses collaborateurs

Sélection (environ 10') : cheval, chat, homme.


Collection de la Cinémathèque Française (France, 2007)

La Cinémathèque Française a numérisé, restauré et réanimé plus de 400 fragiles pellicules en nitrate de cellulose des travaux de Etienne - Jules Marey (Beaune 1830 - Paris 1904), physiologiste et médecin. Il a consacré sa vie à l'étude du mouvement humain et animal. Pour mener à bien ses recherches, il a utilisé deux techniques : d'une part la "méthode graphique" et d'autre part la "chronophotographie", qui pose les bases techniques de la future cinématographie.
La caméra révolutionnaire que MAREY invente en 1888 lui permet de réaliser, durant l'été 1889, les premiers films de l'histoire du cinéma. Avec son assistant Georges Demenÿ (considéré par beaucoup comme le père de l'éducation physique scientifique), Marey étudie ainsi des phénomènes très précis, dans le cadre de recherches scientifiques spécifiques : la marche de l'homme, l'économie des forces musculaires, le vol de l'oiseau … etc.

« Les films chronophotographiques d’Etienne-Jules Marey et ses collaborateurs ont été restaurés numériquement et reportés sur pellicule 35 mm par la Cinémathèque française qui détient et conserve les négatifs. »

PAYSAGE PRÉHISTORIQUE de Jean-Noël CUÉNOT

paysages préhistoriquesFrance, 2011, animation, 4’, autoproduction

Des images pariétales évoluent et nous offrent un instant de vie…

 

 

 

LES MAINS NÉGATIVES de Marguerite DURAS

France, 1979, documentaire, 18’
Prod : Les Films du Losange, distrib vidéo : Benoît Jabob éditions

Sur les images de Paris la nuit, désert, Marguerite Duras interprète comme un appel les traces de mains peintes dans les grottes préhistoriques d'Espagne.



CORRESPONDANCE(S) : GRAVURE RUPESTRE ET REIN d’Hervé NISIC

blinky blankFrance, 2009, série documentaire, 1'25
Prod, distrib : Look at Sciences / Inserm / Universcience tv

Une gravure rupestre millénaire au Niger et une cellule de rein conservée depuis un quart de siècle dans un tube à essai, deux traces vivantes en vis-à-vis racontées par le biologiste Jean Claude Ameisen.

 

 

BLINKITY BLANK de Norman MCLAREN

blinky blankCanada, 1955, animation / expérimental, 5’17
Prod : Office national du film du Canada (ONF), distrib : Les films du Paradoxe (France)

Un jeu avec les lois de la persistance rétinienne, entre feu d'artifice et traces éphémères.

 





> Soirée prolongée autour d'un verre à l'Espace détente, suivie d'une vente / signature d'ouvrages de Marc Azéma et Pedro Lima.


haut

DIMANCHE 13 OCTOBRE / 15h
MAISON DE LA RÉGION / AUDITORIUM

COURTS MÉTRAGES / SÉANCE JEUNE PUBLIC
(À PARTIR DE 7 ANS)

Un peu moins d'une heure de projection de courts métrages pour petits et grands, des films en compétition à sélectionner pour le Prix Jeune Public, suivis d'une rencontre avec Patrice LE GAL, physicien, directeur de recherche au CNRS à l'IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre, Aix-Marseille Université).

UNE PETITE HISTOIRE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES de Joris CLERTÉ

histoire de changementsFrance, 2012, animation, 1’25
Prod, distrib : doncvoilà
Film en compétition (Jeune Public)

Comment raconter de façon totalement décalée, impertinente et drôle, que la Terre a eu froid, chaud, froid, chaud ? Comment rassembler dans un même film le glyptodon, Érik Le Rouge et Louis XIV, et tout ça en une minute ? Eh bien voilà, c'est une petite histoire du réchauffement climatique.

SI ON BOUGEAIT UN PEU… / Film d’atelier de la classe de CE2 - École Demangeot de Lunéville

bougeFrance, 2009, documentaire, 3’57
Prod : Ecole Demangeot de Lunéville / Festival du Film de Chercheur (Nancy)

Film en compétition (Jeune Public)

Qu’est-ce qui rend le corps solide ? Quelles parties du corps bougent et quels mouvements sont possibles ? Les enfants répondent en images à ces questions en observant, manipulant, questionnant...

L’INVENTEUR de G. FOUCHY, J. GUERRIERI, P. JAULMES, N. LEROY, L. MARTIN, M. SERTOUR, A.  TOUFAILI

l'inventeurFrance, 2010, animation, 4’26
Prod : La Station Animation / Les Films d'ici, distrib: Autour de Minuit

Film en compétition (Jeune Public)

Un modeste et paisible inventeur est troublé dans sa retraite par un monsieur important, qui veut profiter de son talent de Géo Trouvetout pour devenir milliardaire.

BENDITO MACHINE (IV) / FUEL THE MACHINES de Jossie MALIS

benditoEspagne, 2012, animation, 9’54
Prod : Jossie Malis, distrib : Autour de Minuit

Film en compétition (Jury / Jeune Public)

Un héros improbable se lance dans un long voyage sur terre, mer et dans les airs. Il traversera une planète devenue un énorme parc d’attractions pétro-chimiques…

CELESTIAL DANCE de Bill ALVES

celestial danceÉtats-Unis, 2006, animation, 11’39
Prod, distrib : Bill Alves
Hors compétition

Une exploration de l'univers de Kepler à travers une danse géométrique et cosmique. Avec la participation de La Société Autrichienne pour la Musique Contemporaine, ÖGZM - Orchestra de Vienne.

LES EXPERTS DE L’ARCHÉOLOGIE : L’ARCHÉOZOOLOGUE de Joris CLERTÉ, Marc CHEVALIER, Pierre-Emmanuel LYET

expertsFrance, 2010, animation, 1’53
Prod, distrib : doncvoilà

Film en compétition (Jeune Public)

Comment les scientifiques imaginent la réalité à partir d'éléments qui paraissent infimes et illisibles pour le profane ? L'archéozoologue : sa spécialité, c'est d'étudier les restes d'animaux pour comprendre leur relation avec l'homme !

LA SOUCOUPE ET LA PIZZA / Film d’atelier Cinétilt dirigé par Marie-Jo LONG et Eric BERNAUD

soucoupe pizzaFrance, 2013, animation, 2’20
Prod, distrib : TILT
Film en compétition (Jeune Public)

Une soucoupe volante débarque au Panier à Marseille. Elle semble chercher quelque chose…

> En présence de Marie-Jo LONG & Éric BERNAUD, coordinateurs de l'atelier.


PLANET A de Momoko SETO

planetAFrance, 2008,  expérimental, 7’40
Prod, distrib : Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains
Film en compétition (Jeune Public)

Entre parabole écologique et film de science fiction, un monde étrange est mis en scène à travers l’avancée continue de cristaux de sels.

THE HOLY CHICKEN OF LIFE & MUSIC de NOMINT

holy chickenGrèce, 2010, animation, 3’
Prod, distrib : NOMINT
Film en compétition (Jury / Jeune Public)

Un conte sur les paradoxes entre l’amour et le regret, l’art et la science, la vie et la musique.

SYNESTHESIA de Terri TIMELY

synestesiaÉtats-Unis, 2009, expérimental, 4’13
Prod : Terri TIMELY, distrib (France) : Big Productions
Hors compétition

Bienvenue dans un monde où correspondances des sens et imagination amusée font danser ensemble, sons, couleurs, lettres et fantaisie !


> UN GOÛTER SERA OFFERT À L'ISSUE DE LA PROJECTION

haut


MARDI 15 OCTOBRE / 16h30
BMVR ALCAZAR / AUDITORIUM

En partenariat avec le Département Sciences et Techniques

HORS CHAMPS de Marianne ESTÈBE

hors champsFrance, 2013, documentaire, 62'
Prod, distrib : Marianne Estèbe
Film en compétition (Jury / Public)

Il est des personnes pour qui les "zones blanches", c'est le bonheur. Tel est le cas de Anne, Elisabeth et Philippe qui sont électro-hypersensibles, et dont les histoires de vies  se résument trop souvent à la recherche perpétuelle de lieux vierges de ces ondes qui leur sont nocives et d’endroits, toujours de plus en plus reculés, où ils pourront vivre.

> En présence de Marianne ESTÈBE, réalisatrice ; André BONNIN, animateur du réseau EHS pour Robin des Toits, technicien mesureur pour l'association Mesures-CQFD) ; Judith HERMANN-MESFEN, anthropologue (SESSTIM / UMR 912, Sciences Economiques et Sociales de la Santé, & Traitement de l'Information Médicale), Secrétaire de l'Amades (Association d'Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé).


haut


MERCREDI 16 OCTOBRE / 14h30
BMVR ALCAZAR / AUDITORIUM

COURTS MÉTRAGES / SÉANCE "CINÉ JEUNES"
(À PARTIR DE 10 ANS)
En partenariat avec le Département Jeunesse


Un peu moins d'une heure de projection de courts métrages pour petits et grands, des films en compétition à sélectionner pour le Prix Jeunesse, suivis d'une rencontre avec Véronique RIGOT, biologiste cellulaire, maître de conférence rattaché au laboratoire Inserm U911 (Faculté de médecine à Marseille) ; Claude VALLÉE, physicien, Directeur de Recherche CNRS au CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille), membre de l'équipe scientifique ANTARES sur les neutrinos cosmiques.


ORGANOPOLIS de NIETO

organopolisFrance, 2011, animation, VOSTFR,  2’30
Prod, distrib : Autour de Minuit
Film en compétition (Jury / Jeunesse)

Nico et Luis sont deux camarades d’école. Lors de la récréation, Nico insulte Luis, qui est surpris et choqué. La nouvelle se répand dans tout son corps et ses organes réfléchissent avec humour au moyen de riposter.

L’ATTAQUE DU MONSTRE GÉANT SUCEUR DE CERVEAUX DE L’ESPACE
de Guillaume RIEU

attaque monstre geantFrance, 2011, fiction, 19’20
Prod, distrib : Metronomic
Film en compétition (Jury / Jeunesse)

Dans un monde de comédie musicale en couleur, un monstre venu d’un vieux film hollywoodien en noir et blanc apparaît. Il s’attaque aux habitants d’une petite ville en les désintégrant ou en les transformant en zombies!

20 HZ de SEMICONDUCTOR

20hzGrande-Bretagne, 2011, expérimental, 5’
Prod : Semiconductor Films, distrib : LUX
Film en compétition (Jury / Jeunesse)

Ce film de Ruth Jarman et Joe Gerhardt nous présente une tempête géomagnétique survenant dans la haute atmosphère de la terre. Une conversion en signal audio, nous permet d'entendre les flux des vents solaires, capturés à une fréquence de 20Hz.

PLANET Z de Momoko SETO

planetZFrance, 2011, expérimental, 9’30
Prod, distrib : Sacrebleu Productions
Film en compétition (Jury / Jeunesse)

Une organique et fascinante plongée en mode macro au cœur d’une guerre biologique entre végétaux et champignons envahisseurs.

HELIOCENTRIC de SEMICONDUCTOR

heliocentricGrande-Bretagne, 2010, expérimental, 15’
Prod : Semiconductor Films, distrib : LUX
Film en compétition (Jeunesse)

Montage photographique accéléré autour de la trajectoire du soleil, à travers une série de paysages.

ÉRUPTION de Jennifer CAMPBELL

eruptionCanada, 2010, expérimental, 3’37
Prod : Jennifer CAMPBELL, distrib : Vidéoout
Hors compétition

Une parodie de notre désir de domestiquer ce que nous ne pouvons contrôler.

LA RELATIVITÉ EXPLIQUÉE AUX ENFANTS de Pierre GAFFIÉ

relativitéFrance, 2012, fiction, 10’
Prod, distrib : Différent
Film en compétition (Jury / Jeunesse)

En présence du réalisateur

Un père et une mère sont amenés à expliquer la théorie de la relativité d'Albert Einstein à leur fils de 9 ans.


haut


MERCREDI 16 OCTOBRE / 20h30
CINÉMA LES VARIÉTÉS / GRANDE SALLE

SÉANCE SPÉCIALE


AVANT-PREMIÈRE FRANÇAISE

PERFORMANCE DE JÜRGEN REBLE & THOMAS KÖNER

MATERIA OBSCURA
 (80')

materia oscuraCe travail est basé sur des extraits du film Instabile Materie, réalisé par Jürgen Reble en 1995. Le matériau source, des rubans 16mm développés à la main et couverts de produits chimiques, a été retravaillé avec les techniques informatiques. Chaque plan a été numérisé, image par image, en haute définition, et ralenti de manière à analyser de manière plus précise les séquences d’évènements. La morphologie de l’émulsion s’en trouve transformée, révélant un monde étrange et magique.
Cette performance est une porte d’entrée dans un univers constitué de 25 000 numérisations en haute résolution de « chimiogrammes » en 16mm dont le montage final a été réalisé numériquement, par formes associées : un voyage dans un univers de sels cristallisés, où rythmes et structures continuent incessamment à se recombiner et à générer des résultats inattendus.

materiaLa musique de Thomas Köner accompagne cette séquence de morphogénèses, submergeant la verticalité de la projection dans une ambiance horizontale et envahissante, dans laquelle la mémoire, la prémonition et le présent se superposent.

Thomas Köner, compositeur, est l'une des figures de proue de la musique électronique minimale depuis les années 90. Son travail a notamment été primé dans le cadre du Prix Ars Electronica et lors de la Transmediale de Berlin.

Jürgen Reble, influent pionnier du cinéma artisanal, est un véritable alchimiste de la pellicule. Travaillant directement le film à l'aide de diverses substances, il exalte la beauté du matériau et de la couleur dans des films au lyrisme abstrait.
Depuis 1992, la collaboration entre Reble et Köner a donné lieu à de stupéfiantes rencontres entre cinéma et musique, comme sur le projet Alchemy (1992), où Reble travaillait en direct une boucle de film au moyen de produits chimiques, Köner captant le son des projecteurs pour en tirer le matériau de ses compositions. Le duo s'est notamment produit en live au Musée du Louvre, à la Biennale de Venise, au Palais des Beaux-Arts et lors du Festival du Film de Rotterdam.

Soirée organisée en coproduction avec le gmem-CNCM-marseille (Centre National de Création Musicale)

À NOTER ! : A la demande des artistes, l'accès à la salle sera fermé après le début de la performance.

> PROJECTION SUIVIE D'UNE SOIRÉE AU BAR DE LA JETÉE


haut


JEUDI 17 OCTOBRE / 16h30
BMVR ALCAZAR / AUDITORIUM

En partenariat avec le Département Sciences et Techniques

 

SONG N°18 de Céline TROUILLET

songsFrance, 2012, art vidéo (série), VO, 4’30
Prod, distrib : Céline Trouillet
Film en compétition (Jury / Public)

En présence de la réalisatrice.

Céleste, une dame à la retraite habitant en France, a été élevée au Maroc par des parents espagnols. Ici elle interprète « El Emigrante » qui est une chanson populaire espagnole racontant les problèmes rencontrés par les émigrés obligés de quitter leur pays natal pour des raisons économiques et/ou politiques. Cette chanson était un tube lorsque Céleste a visité l’Espagne pour la première fois au début des années 50.

NE PAS S’AVOUER VAINCU de Henri BELIN et Susana ARBIZU

France, 2012, documentaire, 90'
Prod, distrib : Jemmapes production
Film en compétition (Jury / Public)

Exilé républicain à Bobigny, Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la guerre civile espagnole. Malgré ses démarches répétées, la figure de ce frère, maire-adjoint du Front populaire, n’est toujours pas reconnue dans son village d’origine. Pire, la mairie socialiste se refuse également à débaptiser les rues et édifices publics qui exhibent encore aujourd’hui une toponymie franquiste. Sa lutte est avant tout le combat d'un homme au seuil de la mort qui, malgré la crise idéologique du moment, les pactes de silence et d'oubli qui caractérisent l'Espagne contemporaine, a décidé de ne pas s'avouer vaincu.

> En présence de Henri BELIN, coréalisateur ; et de Isabelle RENAUDET, Professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille (UMR Telemme-CNRS, MMSH)


haut


JEUDI 17 OCTOBRE / 20h
MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE
/ SALLE DE CONFÉRENCE

En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

MÉMOIRE # 2 de Badr EL HAMMAMI

bad el hammaniMaroc, 2012, art vidéo, 6’
Prod, distrib : Badr El Hammami
Film en compétition (Jury / Public)

En présence du réalisateur

Une trentaine d'élèves dans une cour de récréation d’une école marocaine, un miroir à la main. Entre photographie et vidéo, se reflètent des signaux de lumière et des messages d’enfance.

LE THÉ OU L’ÉLECTRICITÉ de Jérôme LE MAIRE

théBelgique, 2012, documentaire, VOSTFR, 93'
Prod, distrib : Iota productions
Film en compétition (Jury / Public)

Histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux, se dessine l'image d’une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.


En présence de Jean-Luc FICHEFET, ingénieur du son et monteur son sur le film ;
et de Bruno ROMAGNY, économiste, directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), rattaché au Laboratoire Population-Environnement-Développement (Aix-Marseille Université), membre du Laboratoire MediTer (Terroirs méditerranéens, environnement, patrimoine, développement), Maroc.


haut


VENDREDI 18 OCTOBRE / 16h30
BMVR ALCAZAR / AUDITORIUM

En partenariat avec le Département Sciences et Techniques

UN PÈRE AMÉRICAIN de Jean-Baptiste MATHIEU

parapluieFrance, 2012, documentaire, 55’
Prod, distrib : Les Films de l'Etranger
Film en compétition (Jury / Public)

En présence du réalisateur

À travers l’histoire de sa propre famille où l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre, le réalisateur cherche des réponses à une interrogation qui le hante : comment un enfant grandit-il sans son père ? Et comment un père grandit-il sans son enfant ? Les réponses surgissent grâce à un voyage insolite, un jeu de l’oie du souvenir où l’on passe de case en case, de paysages ferroviaires en jardins publics, d’un fort de la ligne Maginot à une gare abandonnée, d’une fête foraine à la forêt amazonienne.


haut


SAMEDI 19 OCTOBRE / 11h
BMVR ALCAZAR / AUDITORIUM

COURTS MÉTRAGES
En partenariat avec le Département Sciences et Techniques

BLACK RAIN de SEMICONDUCTOR

black rainGrande-Bretagne, 2009, expérimental, 3’
Prod : Semiconductor Films, distrib : LUX
Film en compétition (Public)

Film réalisé à partir des données brutes de deux satellites jumeaux de la Nasa (mission Stereo), dont l’objectif est de fournir des informations originales sur les éruptions solaires et leurs effets sur l’environnement terrestre.

En présence d'Antoine LLEBARIA, ingénieur de recherche (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, CNRS-INSU / Aix-Marseille Université), membre de l'équipe scientifique de l'expérience "Stéréo".

FALLOUT de Paul TURANO

falloutÉtats-Unis, 2012, art vidéo, 4’30
Prod, distrib : Paul Turano
Hors compétition

Fukushima, un an après. Une contamination progressive d'images télévisuelles explose en une floraison irradiée.

VÉNUS RECALCULÉE de Louis-Michel DE VAULCHIER

venus recalculéeFrance, 2013, art vidéo, 5’29
Prod, distrib : Louis-Michel de Vaulchier
Film en compétition (Jury / Public)

Vénus est ici recalculée : des théorèmes et une formule mathématique autorisent sa réincarnation.

En présence du réalisateur, et de Laurent REGNIER, mathématicien, Professeur à Aix-Marseille Université, chercheur à l'Institut de Mathématiques de Luminy (IML), responsable de l'équipe "Logique De la Programmation".


TOMATL, CHRONIQUE DE LA FIN D’UN MONDE de Luis BRICENO

tomatlFrance, 2011, documentaire / animation, 9’28
Prod, distrib : Metronomic
Film en compétition (Jury / Public)

La tomate fut découverte par les Européens en même temps que le Nouveau Monde. Les Aztèques léguèrent cette plante, qui couvre aujourd’hui le tiers des surfaces cultivables de la planète…

CUT///FIXE d'Audrey COÏANIZ

cut fixeFrance, 2011, animation - art vidéo, 6’
Prod : L'arteppes / Espace D'art Contemporain, distrib : Basmati film
Film en compétition (Jury / Public)

En présence de la réalisatrice

Le film propose une réflexion sur l’image de la ville. L’espace est volontairement modifié, décomposé, répété, coupé, redessiné.
Son et image sont intimement liés dans cette interprétation libre de l’architecture et de l’espace urbain d'Annecy.

HEX SUFFICE CACHE TEN de Thorsten FLEISCH

hex stillAllemagne, 2012, fiction / expérimental, 12’42
Prod, distrib : Thorsten Fleisch
Film en compétition (Jury / Public)

Une exploration de l'espace cinématique au sein d'une implosion de l'espace cérébral. Cette histoire surréelle d'extraterrestres, d'expériences sur les hommes, de jeux vidéo et de mutation bombarde le spectateur crédule de stimuli visuels et oraux de la planète Fleisch.

INVISIBLE de Lia GIRAUD

invisibleFrance, 2012, documentaire, 18’34
Prod, distrib : Paris Sciences et Lettres / École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
Film en compétition (Jury / Public)

Entre accélération et inertie, l'image rencontre la physique quantique dans le vide d'une boite noire. De l'œil à l'atome, du réel au probable, un dialogue "lumineux" les révèle à la fois indispensables et obsolètes dans la compréhension du visible et de l'invisible.

> En présence de la réalisatrice, et de Laurent RAYMOND, physicien, Maître de conférence, Co-responsable de l'Equipe "Théorie, modélisation et simulation", IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence), CNRS / Aix-Marseille Université.

STROBOGRAMM de Flora WATZAL

strobogramAutriche, 2011, expérimental, 2’
Prod : Flora WATZAL, distrib : Sixpackfilm
Film en compétition (Jury / Public)

« Une jeune femme se tient dans une pièce et appuie de façon répétée sur le bouton de la lumière. Et tout finit comme cela commence : aux "illuminations" partielles s'ensuit inévitablement l'obscurité. » (Norbert Pfaffenbichler)


haut


SAMEDI 19 OCTOBRE / 20h30
CINÉMA LES VARIÉTÉS / SALLE 2

SOIRÉE DE CLÔTURE
Remise des Prix (honorifiques) suivie d’une projection :

PIATTAFORMA LUNA de Yuri ANCARANI

piattaforma lunaItalie, 2011, documentaire, VOSTA, musique de  Ben Frost, 25’
Prod : Studio Ancarani, distrib : Galleria Zero

Spécialisés dans les opérations en eaux profondes, six plongeurs vivent pendant trois semaines au fond de l’océan pour travailler sur la plateforme «Luna». Ce huit-clos rappelle un film de science-fiction, les technologies du fond des mers ressemblant à celles des fusées.

Yuri Ancarani, cinéaste et artiste italien, a réalisé une trilogie où chacun des films est consacré à un métier, érigé en un acte de beauté et de courage. Les hommes au travail, y dessinant une chorégraphie précise, et leur environnement, extrêmement modernisé et technologique ou naturel et mécanique, sont traités de la même manière : des plans bruts, sans parole, comme pour atteindre l’essence de l’action humaine.

PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIÈRE INTERNATIONALE DU FILM :

SEPTIÈME PROMENADE de Dorothée SMITH

France / Québec, 2013, fiction couleur & caméra thermique, musique de Victoria Lukas, 19’ / Remerciements particuliers à Josée Deshaies, Kim McCraw et Alexandre Domingue (Post-Moderne, Montréal).

En présence de la compositrice

Court-métrage réalisé à Montréal et librement inspiré des Lettres à Milena de Kafka : à la lisière du fantastique, le film met en scène un jeune homme emmitouflé de blanc, qui arpente sans fin les rues enneigées de Montréal, traverse des avenues froides et nues, peuplées de présences invisibles.

Dorothée Smith est une photographe, réalisatrice et artiste plasticienne française.

PROJECTIONS SUIVIES D'UNE SOIRÉE POUR LES 20 ANS DE POLLY MAGGOO AU BAR LA JETÉE

haut

INFOS PRATIQUES

LES LIEUX :


PAVILLON M

PLACE VILLENEUVE-BARGEMON / 13002 MARSEILLE > PLAN

MAISON DE LA RÉGION

61 LA CANEBIÈRE / 13001 MARSEILLE > PLAN

BMVR ALCAZAR

58 COURS BELSUNCE / 13001 MARSEILLE > PLAN

CINÉMA LES VARIÉTÉS & LA JETÉE

37 RUE VINCENT SCOTTO / 13001 MARSEILLE > PLAN

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE

PALAIS LONGCHAMP (AILE DROITE) / 13004 MARSEILLE > PLAN

CONTACTS

Association Polly Maggoo - Programmation Cinéma & Vidéo

BP 20072
13472 Marseille Cedex 02
RENSEIGNEMENTS : 04 91 91 45 49

Serge Dentin - directeur

Courriel : serge.dentin@pollymaggoo.org

Virginie Fauroux – chargée de communication, coordination des actions pédagogiques

Courriel : communication@pollymaggoo.org


haut


SOUTIENS / PARTENAIRES

Une manifestation organisée par l'association Polly Maggoo en coproduction avec Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Direction de la culture et du patrimoine, Service Enseignement Supérieur Technologies Recherche), du Conseil général des Bouches-du-Rhône (Service arts visuels) et de la Ville de Marseille - Direction de l'Action Culturelle (DAC).
En partenariat avec la Maison de la Région, l'Alcazar (BMVR), le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, le Cinéma Les Variétés, La Jetée, le GMEM (Centre National de Création Musicale), l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, WAAW, Watt4You!, l'Espace Culture, le Pavillon M, la RTM et le réseau Culture Science PACA.
Nous remercions les équipes de la Maison de la Région, de la BMVR Alcazar, du cinéma Les Variétés et du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, nos partenaires financiers, associatifs et institutionnels, les membres du comité scientifique, les membres du jury, les chercheurs, cinéastes, artistes, producteurs, distributeurs, et toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance et grâce auxquelles le festival de cette année a pu voir le jour.

Jury : Pierre Oscar LÉVY, Président du Jury (cinéaste & producteur), Jacqueline RIES (Secrétaire générale du Festival du film de Chercheur de Nancy, PRES de l'Université de Lorraine), Rémi DUMAS (monteur), Fabienne TZERIKIANTZ (docteur en ethnologie & cinéaste), Michel JEAN (ex directeur de recherche CNRS en mécanique et acoustique, laboratoire LMA, Marseille), Sarah DUBERNET (infirmière, diplômée en santé-environnementale et "nanologue").

Visuel RISC 2013, illustration et graphisme : Sabine Allard & Claire Lamure



 

 

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales