Notre site web a dmnag, suivez nous dornavant l'adresse:

Pollymaggoo.org

Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

QUI ÊTES-VOUS POLLY MAGGOO ? (*)


HISTORIQUE
Fondée en 1993 à Marseille, l'association Polly Maggoo a pour objectif la programmation de films contemporains, sans négliger les productions issues du patrimoine cinématographique. Depuis une vingtaine d'années, le développement de la vidéo puis du numérique grand public a permis à un nombre croissant de personnes de réaliser des films avec peu de moyens. Cette nouvelle donne économique a favorisé l'essor d'un cinéma qui n'aurait pas vu le jour dans des économies plus lourdes. Ainsi, un très grand nombre de films sont réalisés chaque année, dans des cadres extrêmement variés : écoles de cinéma, écoles d'art, ateliers de formation, institutions diverses, producteurs de toutes tendances, démarches individuelles... Cependant, les salles de cinéma et les télévisions n'accueillent que rarement ce type de productions. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux espaces de diffusion afin que ces films puissent trouver leur public.

NOS MOTIVATIONS
La singularité de notre démarche tient dans nos choix de programmations, qui mêlent tous les genres cinématographiques (documentaire, court-métrage, art vidéo, expérimental, animation, fiction, essai).
Que ce soit un premier film ou le énième film d'un auteur déjà reconnu, qu'il soit autoproduit ou réalisé dans des conditions de production plus classiques, notre but est de faire naître des connexions — souvent inattendues — entre les films eux-mêmes, mais aussi de croiser les publics. Ainsi, nous contribuons à faire connaître des réalisations de qualité, généralement peu diffusées et ne bénéficiant pas d'une large médiatisation. Pour cela, nous accordons une grande importance aux rencontres entre les réalisateurs, les intervenants (professionnels du cinéma, chercheurs dans différentes disciplines) et le public, afin qu'un dialogue s'instaure autour de la démarche artistique, des sujets abordés, du parcours et de la culture des cinéastes, mais aussi des conditions de production et de la circulation des oeuvres. Nous souhaitons éveiller la curiosité, et partager avec d'autres notre plaisir de spectateur.

SCIENCES ET CINÉMAS / CINÉMAS ET SCIENCES
Initiées dans le cadre de la Fête de la Science en 2002, et jusqu'en 2005, des programmations thématiques « sciences et cinémas » (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) ont trouvé leur prolongement par la création d'un festival, les Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC), qui se déroulent en novembre à Marseille depuis 2006.
L'association s'est ainsi progressivement spécialisée en direction des thématiques scientifiques à travers le cinéma (dans ses formes plurielles), nous permettant de développer au fil des ans une compétence à élaborer des programmations singulières sur des thématiques très larges, en gardant toujours comme critère premier l'originalité des démarches de réalisation — des regards de cinéastes, un style.
Parallèlement au festival — et en lien étroit avec ce dernier —, Polly Maggoo œuvre également depuis 2005 auprès des jeunes publics, afin de leur faire découvrir des films en lien avec des thèmes scientifiques, dans leurs aspects à la fois informatifs et artistiques — et privilégiant toujours les rencontres (avec scientifiques et réalisateurs). Ces séances, intitulées « Cinésciences », sont adaptées au niveau des élèves et des étudiants. Elles concernent les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur de la région.

PRESTATIONS
L'association est sollicitée pour concevoir des programmations autour de thématiques scientifiques différentes en s'adaptant à une demande spécifique et à un public particulier. Quoique s'inscrivant principalement en région PACA, nous sommes amenés à intervenir sur tout le territoire national, et à l'international.
Notre expérience reconnue de programmateurs nous permet ainsi d'être force de proposition. Equipée de matériel de vidéoprojection professionnel, l'association peut intervenir dans différents lieux adaptés pour recevoir du public : centres culturels, galeries, théâtres, auditoriums, salles de cinémas...





(*) Film de William Klein

 

 

 

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales