Polly Maggoo |
Programmation cinéma & vidéo |
Télécharger la version imprimable > ICI (pdf, 2 Mo)
ou en cliquant sur l'image
MARDI 22 NOVEMBRE > 20h00 (SOIRÉE D'OUVERTURE)
MERCREDI 23 novembre >
9h30 (Scol) / 14H / 16H30 / 20H00
JEUDI 24 novembre > 9h30 (Scol) / 14H (Scol) / 20h30
VENDREDI 25 novembre > 9h30 (Scol) / 17h00 / 20h00
SAMEDI 26 novembre > 11h00 / 14H00 / 17H00 / 20H00
DIMANCHE 27 novembre > 11h00 / 14H00 / 17H30 / 20H00
Cette année encore, nous prendrons des risques.
Celui d'organiser un festival de cinéma (avant tout), et d'y avoir associé le mot "sciences", mot qui, tout en restreignant le champ thématique, n'en réduit pas pour autant les possibles de la création cinématographique; indice d'une profonde affinité, entre science et cinéma - entre arts, et sciences.
Risque, ensuite, de l'exigence d'une sélection, parcourant tous les genres, économies et styles de cinéma, et toutes les sciences; définitions en tête, mais les oubliant, par la force des choses: documentaire ? fiction ? cinéma ? vidéo ? sciences exactes ? sciences humaines ? Ce sont nos interrogations, à partager avec vous.
Risque donc (ou obstination), à ne pas se laisser enfermer dans des territoires, à travailler aussi à ce que ces Rencontres ne soient pas le rendez-vous exclusif des connaisseurs (de science, de cinéma), mais tout au contraire, un espace où chacun, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne, avec sa culture et avec son savoir, y trouve matière à penser, à ressentir, à désirer: une nécessité pour soi.
Car cet autre qui n'est pas nous, c'est ce que nous appelons, ici, "le public". Cependant, regardant tous ces films proposés à la sélection - remerciant au passage ceux et celles qui nous font cet honneur, ainsi que les partenaires qui nous témoignent leur confiance -, nous avons été (en privé) ce public, accueillant ce qui nous était donné à voir depuis notre inculture et notre ignorance. Attentifs à ce que, quoique "nous regardant ", ces films ne regardent pas que nous-mêmes.
Alors qui ? Nous ne le savons pas encore ; mais nous savons cependant qu'avec cet autre que nous ne connaissons pas, des expériences pourront être partagées : celles du film, de la parole et des rencontres, à partir de nos exigences respectives.
Et qu'est-ce qui nous regarde ? Dans le désordre : des fouilles archéologiques, l'épreuve de la maladie, les bouleversements physiques et psychologiques, les conflits individuels et collectifs, la musique des langues et la force de la parole, les catastrophes, les affinités et correspondances, la physique des corps et celle des particules, la conservation des plantes, Dieu et la Science, les histoires imaginaires et les destins personnels, les dispositifs optiques et nos perceptions troublées; nos vies, nos rêves, nos utopies.
C'est donc à un voyage que nous vous convions : depuis l'invention du LSD jusqu'au décollage imaginaire vers la planète Mars (précédé d'un interlude musical et agricole), en passant par toutes sortes d'états intermédiaires.
Alors, prendrez-vous ce risque avec nous ? Nous en serions heureux...
Serge Dentin
Directeur artistique
d'Hervé NISIC (France, 2010, série documentaire / essai, 1'30'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
L'œuvre Penrose 11 des mathématiciens William Casselman, David Austin et David Wright et la coupe d'un œil de la mouche du vinaigre racontées par le biologiste Jean Claude Ameisen.
Site du cinéaste > herve.nisic.free.fr
de Deborah STRATMAN (USA, 2011, expérimental, 14', autoprod.)
Depuis qu'on observe des comètes, on en fait des annonciatrices de désastres : catastrophes naturelles, événements messianiques, grands bouleversement et fin du monde…
Site de la cinéaste > www.pythagorasfilm.com
de Inger Lise HANSEN (Autriche / Norvège, 2009, expérimental, 5', autoprod., distrib. Sixpack Film)
La réalisatrice a filmé en février 2009 au-dessus des toits de Linz avec une perspective inversée. Elle a déplacé image par image une caméra super 16 à l'envers, centimètre par centimètre. Cette technique d'animation donne au temps, à la lumière et à l'ombre une présence inimaginable.
Site de la cinéaste > www.ingerlisehansen.com
de David MONTGOMERY (USA, 2009, expérimental, 7'30, autoprod.)
La diversité génétique de plusieurs espèces animales et végétales est ici visualisée par des formes qui reflètent à la fois l'équilibre, la symétrie et un potentiel infini de variation.
de Sabine BALLY (Suisse, 2010, documentaire, 52', prod. Twosa Films)
Le docteur Hofmann, connu principalement comme père du LSD, a travaillé toute sa vie au sein des laboratoires Sandoz à Bâle. Sa découverte le fascina dès les premiers instants et il se battit toute sa vie pour la juste utilisation de « son enfant terrible ».
En présence de Sabine BALLY et Hervé NISIC (cinéastes), et Yann PELLOUX, Chercheur au Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, Pôle 3C "Comportement - Cerveau - Cognition" ; CNRS / Université de Provence
de Peter WATKINS (Royaume Uni, 1965, documentaire-fiction, 48', prod. BBC, distrib. Shellac)
À partir de données recueillies à Hiroshima, Nagasaki et en d'autres lieux de bombardements intensifs, Peter Watkins essaie d'imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l'Angleterre. Il décortique les effets sur les populations, l'efficacité des mesures prises par le gouvernement...
Site du cinéaste >
pwatkins.mnsi.net
d'Hervé NISIC (France, 2009, documentaire / essai, 1'30'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
Correspondances entre The Deep de Jackson Pollock et une radioscopie de vertèbres racontés par le biologiste Jean Claude Ameisen.
de Muriel MONTINI (France, 2011, expérimental, 5', autoprod.)
Un ours au jardin des plantes.
de Rainer GAMSJÄGER (Autriche, 2009, expérimental, 10', autoprod., distrib. Sixpack Film)
Le point de départ de cette série était l'intérêt pour les systèmes chaotiques et leur comportement, en particulier l'eau et les cours d'eau dans un « espace numérique parallèle » créé spécialement.
Site du cinéaste > rainergamsjaeger.com
de Catherine MAXIMOFF (France, 2011, documentaire, 80', prod. Les films du présent)
Le chorégraphe britannique Wayne McGregor multiplie les expériences, sources d'expérimentation et d'enrichissement infinis. En création avec les danseurs de sa compagnie ou en répétition avec ceux du Royal Ballet, sa concentration, son énergie et son exigence sont les mêmes. Lorsqu'il visualise les premières maquettes du logiciel qu'il développe avec une équipe d'informaticiens, on le voit déjà imaginer les potentialités de ce nouvel outil pour générer du mouvement.
Site de la cinéaste >
www.catherinemaximoff.fr
de Marie MANDY (France, 2010, documentaire, 92', prod. The factory)
La réalisatrice apprend qu'elle a un cancer du sein. C'est le choc. Sa vie s'arrêtera-t-elle demain ? Comment faire face ? La cinéaste en elle décide d'épauler la malade en quête de sens. À la recherche d'une guérison qui soit aussi intérieure que physique, sa caméra tisse le dialogue entre médecine classique et médecines complémentaires. Elle explore toutes les dimensions de cette maladie qui touche une femme sur neuf.
Site du film > mesdeuxseinslefilm.com
CORRESPONDANCE(S) / POLLOCK ET LES VERTÈBRES d'Hervé NISIC (France, 2009, documentaire / essai, 1'30'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
WAYNE McGREGOR – GOING SOMEWHERE de Catherine MAXIMOFF (France, 2011, documentaire, 80', prod. Les films du présent)
En présence de Catherine MAXIMOFF, cinéaste, et Jean-Luc VELAY, chercheur en Neurosciences Cognitives au CNRS, Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition.
IN THE CONSERVATORY de Caryn CLINE (USA, 2010, expérimental, 5', autoprod.)
L'HERBIER de Marianne CHARBONNIER et Céline LAFONTAINE (France, 2010, documentaire, 18', prod. SATIS – Université de Provence)
LES FOUILLEURS de Juliette SÉNIK (France, 2009, documentaire, 50', prod. Les Films d'Ici / Schuch Productions / Inrap)
En présence de Marianne CHARBONNIER et Juliette SÉNIK
d'Hervé NISIC (France, 2009, documentaire / essai, 1'30'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
La tour de Babel de Pieter Bruegel l'Ancien et la cochlée racontées par le biologiste Jean Claude Ameisen.
d'Abraham SÉGAL (France, 2010, documentaire, 96', prod. Artline Films / Films en Quête)
À l'aube du 21e siècle, nous sommes frappés par la force du cocktail explosif entre versets bibliques ou coraniques, messages politiques et actions meurtrières qui enflamme des guerres « au nom de Dieu ». Mais, à l'instar de la musique, les paroles peuvent aussi vivifier, éclairer l'esprit, établir des liens par-dessus les frontières. Ce film-enquête sur le fondamentalisme, sur les relations dangereuses entre politique et religion, entre religions et sciences, trace son chemin entre les Murs et les Ponts.
de Benoît BOURREAU (France, 2010, fiction / documentaire, 16', prod. Les films de l'étranger / Arcadi / Unlimited)
Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du 21e siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l'homme : un accélérateur de particules conçu dans le but de percer le secret des origines de l'Univers.
de Caryn CLINE (USA, 2010, expérimental, 5', autoprod.)
Un jour d'hiver à Seattle, le Volunteer Park Conservatory propose un voyage sous un climat différent : luxuriant, bigarré, étrange et splendide…
Site de la cinéaste >
caryncline.com
de Marianne CHARBONNIER et Céline LAFONTAINE (France, 2010, documentaire, 18', prod. SATIS – Université de Provence)
Dans une pièce exiguë de l'Université de Provence à Marseille, des casiers contiennent un trésor vieux de deux cents ans : 400 000 plantes séchées, récoltées avec minutie au fil des générations par des botanistes passionnés. Plus qu'un tombeau, une vaste bibliothèque pour l'enseignement et la recherche.
de Juliette SÉNIK (France, 2009, documentaire, 50', prod. Les Films d'Ici / Schuch Productions/ Inrap)
Le film suit au quotidien, le temps d'une saison, les archéologues du centre archéologique de Nîmes. Ils sondent, arpentent, prospectent, creusent, recollent, écrivent, croisent leurs hypothèses et parlent de leur métier, de leur passion.
d'Hervé NISIC (France, 2009, documentaire / essai, 1'34'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
Une composition du peintre Wols et une tête de mouche drosophile semblent nous observer. Cette relation à l'autre, peur ou empathie, est racontée par le biologiste Jean Claude Ameisen.
de Sophie-Charlotte GAUTIER et Anne LOUBET (France, 2011, documentaire / essai, 25', prod. Les éditions du réel)
Aux jardins de la Crau, il y a Andrée l'élégante couturière, Françoise et son inséparable singe nourrisson, André chanteur infatigable de La Java bleue, Lucie avec son humour ravageur, Maria la grecque,… Autant de personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer comme égarées en pays inconnu, aux frontières d'un passé oublié, dans une histoire qui se réinvente chaque jour.
de Seb COUPY (France, 2011, documentaire, 53', prod. 100 Transitions)
C'est quoi un portrait ? Un portrait, c'est découvrir la personnalité de quelqu'un, découvrir son visage, ses habitudes, ce qu'il a envie de faire. S'il a envie de rester à l'hôpital de jour, s'il a envie de parler de quelque chose qui est dans sa vie.
de Jayne LOADER, Kevin RAFFERTY & Pierce RAFFERTY (États-Unis, 1982, documentaire, 1h32, VO sous-titrée français, prod. J LOADER, K. & P. RAFFERTY, distrib. ARTE France)
A base de documents d'archives mêlant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa.
de Jean-Claude TAKI (France, 2006, fiction, 24', autoprod.)
Partant du journal de Guillaume Bohr, physicien français, le film évoque les neufs jours pendant lesquels il disparut avant de se suicider, en février 2006, non loin de Moscou.
Site du cinéaste > www.jctaki.com
de Thomas FÜRHAPTER (Autriche, 2010, fiction / documentaire, 50', autoprod., distrib. Sixpack Film)
Michael Berger, un trentenaire autrichien ambitieux, est accusé d'avoir floué de plusieurs millions de dollars des investisseurs, ce à travers des fonds spéculatifs. Alors qu'une narration sobre et ensorcelante mélange les données factuelles de la fraude et des détails aléatoires sur la vie de Berger, nous partons à la recherche de ce dernier en Autriche, à Londres, à New York, dans un restaurant huppé, un appartement loué, une rue bondée.
d'Érik BULLOT (France, 2011, documentaire / essai, 11', autoprod.)
"Un chasseur sait-il chasser sans son chien de chasse ?" Un tongue twister est une phrase difficile à prononcer. Sous la forme d'un collage poétique, alternant paysages et portraits, ce film propose à différents modèles, américains pour la plupart, filmés dans un studio à Berkeley, de dire des tongue twisters dans leur langue maternelle ou seconde : allemand, anglais, arabe, arménien, assyrien, chinois, coréen, croate, espagnol, français, hébreu, japonais, persan, portugais, tagalog, vietnamien.
Site du cinéaste > www.lecinemadeerikbullot.com
d'Anne BARBÉ (France, 2010, documentaire, 62', prod. Idéale Audience / CFRT, distrib. Doc & Film)
Depuis quinze ans, l'équipe pluridisciplinaire du Centre Primo Levi à Paris accueille des victimes de tortures et de violence politique en provenance de plus de quarante pays. Etrangers, exilés, demandeurs d'asile, ils portent les stigmates multiples des souffrances liées à leur histoire personnelle, histoire toujours singulière qui se fait l'écho d'une histoire collective.
d'Emmanuel FINKIEL (France, 2009, documentaire, 90', prod. : 13 Production)
Comment se remet-on d'un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d'un centre de rééducation pour les traumatisés crâniens. Il s'agit de l'éphéméride de l'évolution de ces patients sur le chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
Royaume-Uni, 1982, 16'
Les yeux de la caméra s'ouvrent, clignotent et voient ; ils balaient la perspective à 360 degrés.
Royaume-Uni, 1984, 17'
Grâce à un mouvement simple de caméra, le film explore divers rapports au sol. Le point de vue met sans cesse en orbite des lieux, des objets, des personnes et des événements.
Royaume-Uni, 1990, 12'
De la vache la plus longue à la voiture la plus courte…
Royaume-Uni, 1992, 1'
Un exercice de relativité visuelle sous forme de voyage dans l'espace et le temps avec la roue.
Royaume-Uni, 1993, 1'
Un tour de montagne russe cinématographique avec un interprète qui tient littéralement le spectateur en haut d'un poteau, fond sur lui du haut d'un toit et tombe à ses pieds.
d'Hervé NISIC (France, 2009, documentaire / essai, 1'30'', prod. Universcience / Inserm / Look at Sciences)
L'araignée souriante d'Odilon Redon et une cellule nerveuse du cerveau racontées par le biologiste Jean Claude Ameisen.
de Laetitia CARTON (France, 2009, documentaire, 89', prod. Idéale audience, distrib. Doc & Film)
« Dans ma famille, on apprend à grandir et à vivre avec une maladie neurodégénérative, la maladie de Huntington. Une maladie qui nous prive peu à peu de toutes nos facultés. Une maladie qui peut s'installer lentement, à tout âge, avant de nous emporter. J'ai grandi avec la peur de la maladie. Il existe aujourd'hui un test pour savoir si je suis porteuse du gène. J'ai une chance sur deux. » (LC)
Avec Pierre FÉNICHEL (contrebasse) et Raphaël IMBERT (saxophone) + dispositif électronique.
Sur une projection de courts-métrages issus du fonds d'archives du Ministère de l'agriculture
En partenariat avec l'INA.
de Richard DINDO (Suisse-France, 2009, documentaire, 83', prod. : Lea Produktion / Les Films d'Ici)
Ils aimeraient s'envoler tout de suite pour Mars. Fous, cinglés, fantasques ? Non, rien que des gens sérieux, des scientifiques, des architectes, des étudiants, des ingénieurs, des écrivains. Des hommes et des femmes qui sont convaincus que la conquête de Mars garantirait la survie de l'espèce humaine, et pourrait contribuer à mieux comprendre l'origine de la Vie sur Terre.
Une manifestation organisée par l'association Polly Maggoo, avec le soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (DRRT PACA), de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (direction de la culture et du patrimoine et service enseignement supérieur technologie recherche), du Conseil général des Bouches-du-Rhône (service arts visuels), de la Ville de Marseille (direction générale des affaires culturelles) et du CIRASTI (Collectif Interassociatif pour la Réalisation d'Activités Scientifiques Techniques Internationales) ; dans le cadre de la 12e édition du Mois du film documentaire – Novembre 2011.
En partenariat avec l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), l'EJCM (Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille), le magazine Sciences et Avenir, Radio Nova, le journal La Marseillaise, Watt 4 You.
COMITÉ DE SÉLECTION : Boris HENRY, Serge DENTIN
COMITÉ SCIENTIFIQUE : Pierre CHOUKROUNE, Dorothée DUSSY, Elsa FAUGÈRE, Ricardo LIMA, Jacques MANDELBROJT, Christian MAUDUIT, Véronique RIGOT, Juliette ROUCHIER