Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo




Dans le cadre de la manifestation
"SCIENCES EN SCÈNE "
Organisée par l'association
Gap Sciences Animation


• Lundi 22 novembre 2010 > Cinéma de Saint Bonnet > 20h00
• Mardi 23 novembre 2010 > Cinéma de Veynes > 20h00


// PARTICIPATION LIBRE //

LUNDI 22 NOVEMBRE 2010
CINÉSCIENCES... DE LA NATURE !
Cinéma de Saint-Bonnet (05)

LE VOYAGE DES CHRYSALIDES

d’Alain DUFAU (France, 2003, documentaire, 52’, Production : Carnet de Ville / Ardèche Images Productions / France 5)

Les Grecs n’avaient qu’un seul mot pour dire le papillon et l’âme : psyché. Jean-Pierre Vesco, éleveur professionnel de papillons et scientifique, nous guide dans le voyage des chrysalides, un voyage qui suscite des questions sur la responsabilité de l’homme dans sa façon de transformer la nature en culture.
Depuis la Guyane ou depuis la ferme de Jean-Pierre dans le sud de la France, jusque dans les serres et jardins où sont montrés les papillons, la chrysalide se transforme, et le regard de l’homme avec elle.
Le film compose ainsi un mouvement de l’animal à l’humain – de l’image conventionnelle du papillon à son commerce dans notre société vers la quête improbable du papillon disparu.

VOIR UN EXTRAIT > ICI

SAUVAGES DANS LA VILLE

de Yann MARQUIS (France, 2004, documentaire-fiction, 13’, 16mm couleur transféré en vidéo, production : Yann Marquis / Collectif Terra Incognita Sud)

Si l’homme n’existait pas, le végétal recouvrirait la presque totalité du globe terrestre. Mais l’homme a fait son apparition et, avec lui, il a imposé la ville, cet écosystème isolé du monde sauvage, cet univers où le végétal, hormis dans quelques rares espaces strictement délimités, n’a pas sa place. La victoire de l’homme sur le monde des plantes paraît donc totale… Mais est-ce si sûr ? Une promenade botanique commence sur le trottoir d'une ville, de "La" ville. D'un côté la circulation intense, les innombrables piétons, le béton invincible, de l’autre, dans une fissure du bitume, un simple brin d’herbe, fragile et minuscule. Dans le bruit des moteurs et les effluves de gaz d’échappement, il suffit de s'accroupir pour regarder de près cette fragile contre-attaque du monde végétal. Entre les gigantesques buildings et les frêles feuilles vertes, un combat apparemment déséquilibré vient de s’engager. Pourtant, il a suffi d’un peu de terre et de débris accumulés par le jeu de l’eau et du vent, d’une fissure où se sont glissées les racines, pour qu’une plante opportuniste commence à coloniser cette surface hostile...

Sélections festivals > Festival Premiers Plans d’Anger, Festival International du Film d’Aubagne (Grand Prix de la création sonore), Festival International du Film d’Environnement de Paris, Festival Dei Popoli (Florence, Italie), Festival No Word (Bolzano, Italie), Festival InScreen (Bhubanesvar, Inde), Festival Tous Courts d’Aix en Provence, Rencontres Cinéma de Nice, Festival Mi-Doc de Cap Breton, Festival Clap89 de Sens (Prix du meilleur film expérimental), Festival CutiRéaction de Vannes, Festival C'est trop court de Jeumont, Festival Invideo (Milan, Italie), Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC), Festival cinémas 93 (biennale de l’Environnement en Seine-Saint-Denis).

VOIR LE FILM > ICI

AR(R)ÊTE

de Sylvain BLOND (France, 2005, animation, 5’, vidéo, production : SUPINFOCOM - Valenciennes / distribution : Premium Films)

La transformation du fond des océans à travers le parcours et le regard dun petit poisson clown






VOIR UN EXTRAIT > ICI

TRONCHES DE VIE

de Sylvain LÉCRIVAIN (France, 2009, animation, 4’, vidéo, Production : Sylvain Lécrivain)

C'est le jour du grand spectacle, la ménagerie fait son cirque avec des cabrioles très orchestrées comme Arcimboldo aurait pu l'imaginer avec une caméra-pinceau. D'abord un petit frisson de métamorphoses issues de l'éprouvette numérique, suit le grand défilé où des êtres de notre monde réel se prêtent au jeu de construction de chimères et autres portraits de créatures improbables...


En présence d'Antoine LONGIERAS, horticulteur, jardinier, agent de valorisation du patrimoine naturel (Association Proserpine, Jardin des Papillons de Digne-les-Bains) ; et Yann MARQUIS, cinéaste, enseignant en vidéo-danse au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et du conservatoire de danse de Martigues. Séance présentée et animée par Serge DENTIN, directeur de l'association Polly Maggoo, docteur en physique théorique, réalisateur.

haut

MARDI 23 NOVEMBRE 2010
CINÉSCIENCES... PHYSIQUE !
Cinéma Les Variétés / VEYNES (05)

CHERCHE TOUJOURS

de Mathias THÉRY & Étienne CHAILLOU (France, 2008, documentaire, 52’, vidéo, Production & Distribution : Les Films d'Ici / Coproduction : ARTE France, Collectif Sauvons la Recherche / Édition DVD : Doriane Films

Pendant près d'un an, les réalisateurs ont suivi le quotidien de quatre physiciens de Paris VII-CNRS. Dans leur laboratoire ou sur le terrain (en pleine forêt ou au milieu du désert), Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain tentent de décrypter des phénomènes tels que « le chant des dunes » ou la forme des feuilles. Par des procédés imaginatifs (dessins d'animation, travail sur la musique et les voix off), les réalisateurs restituent avec humour et finesse l'intimité, les états d'âme, les doutes et les rêves de ces quatre passionnés.

Grand prix et Prix du jury jeune Festival À nous de voir (science et cinéma) - Oullins 2008 • Mention spéciale Festival du film d'éducation - Évreux 2008 • Grand prix London International Documentary Festival - Best Film - Londres 2009

DER LAUF DER DINGE (LE COURS DES CHOSES)

de Peter FISCHLI & David WEISS (Suisse, 1987, expérience filmée, 30’, 16mm transféré en vidéo, production : Fischli & Weiss, distribution : T&C Film)

À l’intérieur d’un entrepôt, une structure de 20 à 30 mètres de long, étrange et précaire. Sa mise en mouvement provoque une réaction en chaîne. Le feu, l’eau, la loi de la gravité aussi bien que la chimie, déterminent le cycle des objets – et des choses. Une histoire qui a à voir avec les causes et les effets, la mécanique et l’art, l’improbabilité et la précision.


VOIR UN EXTRAIT > ICI

DETERMINING THE SPEED OF LIGHT

de Julia OLDHAM & Eric CORWIN (USA, 2010, art vidéo, 3’, vidéo, production : Julia Oldham)

La vidéaste Julia Oldham et le physicien Éric Corwin, PhD, tentent de déterminer la vitesse de la lumière en construisant et en utilisant l’appareillage historique de Fizeau (1850) et en le combinant avec des systèmes de mesure bizarres faits maison, tels qu'un robinet perméable et une manivelle bruyante...

VOIR UN EXTRAIT > ICI

En présence de Ricardo LIMA, physicien-mathématicien, directeur de recherche au CNRS (Centre de Physique Théorique / Marseille-Luminy), fondateur de Dream and Science Factory ; et François GUILLARD, physicien, doctorant (Groupe Écoulements de Particules, laboratoire IUSTI, CNRS-Polytech Marseille). Séance présentée et animée par Serge DENTIN, directeur de l'association Polly Maggoo, docteur en physique théorique, réalisateur.

haut
Une programmation réalisée en partenariat avec Gap Sciences Animation.
Remerciements particuliers à Isabelle Potdevin, coordinatrice chargée de projets.

RENSEIGNEMENTS :
Gap Sciences Animation 05
32 boulevard Pompidou - 05000 GAP
tel / fax : 04 92 53 92 70
mail : equipe@gsa05.com
Site web manifestation > ICI








Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales