Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

DANS LE CADRE DU "PRINTEMPS DES CHERCHEURS" 2011
DU 12 AU 29 AVRIL À MARSEILLE
> ENTRÉE LIBRE <



Cinéma Les Variétés / Marseille

Jeudi 21 avril 2011 à 20h30 > ICI
Mardi 26 avril 2011 à 20h30 > ICI

JEUDI 21 AVRIL 2011 > 20h30

LA VIE APRÈS LA MORT D'HENRIETTA LACKS

Un film de Mathias THÉRY
France, 2004, documentaire, 23', production : Mathias THÉRY / ENSAD

Manuel, jeune scientifique, transmet avec passion l'énergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles d'un autre monde. D'échecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui l'entoure. On découvre alors que l'exploration des limites de la connaissance se situe entre le réel et l'imaginaire.

FRAMES OF REFERENCE (RÉFÉRENTIELS)

Un film de Richard LEACOCK
USA, 1959, documentaire, 27’, production : Educational Development Corp. / MIT, distribution (France) : Polly Maggoo

À travers une mise en scène surréaliste et humoristique jouant avec le sujet du film (les cadres de référence du mouvement), deux physiciens nous en expliquent les principales propriétés, démonstrations à l’appui.




À lire >> Les articles de Lionel SPINELLI et Anne-Cécile RATCLIFFE dans le journal "Prises de Risc" n°2, rédigé et publié par les étudiants de l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille durant la dernière édition du festival RISC > ICI (dossier zip, 2.9 Mo)

LE CHANT DU STYRÈNE

Un film d’Alain RESNAIS
France, 1958, documentaire, 14’, production : Les films de la Pléiade, distribution : Les Films du Jeudi

Une visite des usines Péchiney guidée par un commentaire de Raymond Queneau en forme de poème pastiche en alexandrins. Le fabricant de polystyrène avait commandé ce film qui devait être à la gloire de ce «noble matériau entièrement créé par l’homme». Alain Resnais, qui sentait confusément qu’il existait un rapport entre l’Alexandrin et le Cinémascope, propose un film totalement surréaliste sur une musique de Pierre Barbaud, l’inventeur de la musique algorithmique.

À lire >> L'article de Francisco FEREIRRA (enseignant en cinéma à l'Université de Poitiers) dans le livret Lycéens au Cinéma, publié par le Centre National de la Cinématographie >> ICI

> Suivi d'une rencontre avec Émilie PELLEGRINO, doctorante, Centre de Recherche en Oncologie Biologique et Oncopharmacologie (INSERM / Faculté de Médecine de la Timone), et Ricardo LIMA, physicien-mathématicien, Directeur de recherche, Dream and Science Factory. Séance présentée et animée par Serge DENTIN, directeur de l'association Polly Maggoo.


haut

MARDI 26 AVRIL > 20h30

LIGNES DE VIE

Un film de Peter FRIEDMAN et Jean-François BRUNET
France, 1998, documentaire, 59’, production : Films à Trois, coproduction: La Sept-Arte, RTBF, Escapade

Ce film montre comment un domaine de la biologie, longtemps jugé inaccessible, fait aujourd'hui des avancées considérables qui pourraient conduire à un des bouleversements les plus radicaux de l'histoire de l'humanité : les hommes pourraient vivre 300 ans !



> Suivi d'une rencontre avec Vincent GÉLI, Directeur de recherche, Institut de Microbiologie de la Méditerranée (CNRS, Marseille), Groupe "Télomères et surveillance moléculaire". Séance présentée et animée par Pascal GÉNOT, intervenant cinéma, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.


Cinéma Les Variétés > 37 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille


Agrandir le plan


Printemps des Chercheurs > www.printempsdeschercheurs.fr
Télécharger le programme détaillé (pdf, 700 Ko) > ICI
Renseignements : 04 91 82 81 44

Une manifestation organisée par l'association Tous Chercheurs (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Marseille-Luminy) > info@touschercheurs.fr

haut
Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales