Polly Maggoo |
Programmation cinéma & vidéo |
// ENTRÉE LIBRE
Cinéma Les Variétés, Cinéma Le Gyptis, Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, BMVR Alcazar
50 films
3 compétitions
3 séances spéciales
2 séances jeune public
23 cinéastes invités
15 scientifiques invités
Le festival organisé par l’association Polly Maggoo propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, expérimental, art vidéo, animation) parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) et invite des cinéastes et des scientifiques à venir rencontrer le public.
Des séances jeune public, des séances spéciales, avec une Master Class dédiée aux écritures cinématographiques en sciences sociales et une carte blanche au festival Imagine Science Films de New-York.
Pour la 3e année, en parallèle de la sélection internationale issue d'un appel à candidatures, sera proposée une section compétitive avec un prix du jeune public et un prix du jury (constitué par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du cinéma) et pour la première année un prix des lycéens.
Caroline RENARD, présidente du jury, Maître de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université (LESA), où elle dirige le secteur cinéma. Elle y enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma.
Alexis GAMBIS, cinéaste, biologiste et directeur du festival Imagine Science Films (ISFF, New York).
Baptiste BUOB, anthropologue, chargé de recherché au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, Paris).
Claudia WASSMANN, chercheuse, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), résidente à l’IMéRA (AMU, Marseille).
Caroline POCHON, auteur et réalisatrice de documentaires, diplômée de sciences Po (spécialisée en Histoire contemporaine) et de La Fémis (scénario).
// 18h30 - VERNISSAGE DE L'EXPOSITION « HUMEURS »
Exposition collective de diplômés et étudiants de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESDAMM) dans le cadre du festival RISC.
En présence de Jean-Louis CONNAN, Directeur Artistique et Pédagogique de l’ESADMM.
"La théorie des humeurs évoque un temps où la distinction entre art et science n’existait pas encore. Comme la fiction d’Hippocrate, la plupart des gestes exposés tentent d’inventer à partir de presque rien, en faisant souvent un pas de côté par rapport aux acquis des sciences et des technologies. Cet entêtement ne produit pas seulement des anachronismes et des tensions au sein d’une salle d’exposition. Il construit un présent pluriel."
© Eldorado stone, tapis oriental, patchs Apollo (NASA), fil de lin, bois, 140 x 120 x 100, Maël Traïca, janvier 2015.
Commissaires : Vanessa BRITO, Charlie JEFFERY, Frédéric PRADEAU, Frédéric VALABRÈGUE
Etudiants et diplômés : Qiu MENG CHEN, Simon GERIN, Micol GRAZIOLI, François-Xavier GUIBERTEAU, Aurélien MEIMARIS, Tom RIDER, Maël TRAICA, Yi-Ting WANG
Du 21 au 28 novembre au cinéma les Variétés (salles du rez-de chaussée)
Horaires d’ouverture du cinéma / Renseignements : 04 91 91 45 49
// 19h30 – SOIRÉE D’OUVERTURE
France, expérimental, 2013, 4'
Créée en 1930 par le compositeur autrichien Ernst toch, la pièce musicale Geographical Fugue relève du sprechgesang, c’est-à-dire du parlé-chanté, énumèrant des lieux géographiques à la manière d’une cartographie musicale.
Autriche/États-Unis, expérimental, v.o.s.-t.fr, 2014, 1h01
Film en compétition / Prix du jury
Né d’une exposition lancée par l’Office for Narrative Landscape Design (O.N.L.S.D), le film se compose de neuf récits de vie, chacun prenant place à l’intérieur d’un paysage aérien spécifique au désert californien.
En présence des réalisateurs
Courts-métrages pour petits et grands (dès 9 ans)
50 minutes de projection, des films à sélectionner pour le prix Jeune Public & une rencontre avec des cinéastes.
En présence de Laurent PERRINET, chargé de recherche CNRS à l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT)
France, expérimental, 2015, 3’57
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Expérience visuelle et sonore où chaque spectateur se laisse emporter dans un voyage hypnotique.
En présence du réalisateur
France, animation, 2015, 11’25
Film en compétition / Prix du jury
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, une combinaison de mouvements en perpétuelle métamorphose.
En présence du réalisateur
Autriche, experimental, 2014, 7’
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Les chaussures peuvent en dire long sur la personne qui les porte...
France, art vidéo, 2014, 2’17
Film en compétition / Prix du Jeune Public
” - Regarde sur Paris.... là, il pleut là ! ”
Espagne, expérimental, 2015, 1’44
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Images générées à partir de la sonification des données du Plasma Consortium-mag de Rosetta compilées par le compositeur Manuel Senfft.
Autriche/Allemagne/Espagne/Bolivie/Mexique/Croatie, expérimental, 2015, 7’
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Lorsque vous êtes un enfant, vous imaginez que les jouets et les meubles prennent vie dès que vous détournez le regard. Freud appelle cette phase «pensée magique»…
Estonie, animation expérimentale, 2014, 7’04
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Animation en stop-motion de différents objets à travers des lentilles optiques.
Suisse/Royaume-Uni, animation, 2015, 6’
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Des milliers de pièces des collections de petits musées s’animent et racontent l'histoire de l’aventure humaine.
France, animation, 2014, 4’33
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Film d'atelier dirigé par Marie-Jo LONG et Eric BERNAUD dans le cadre d’un atelier de sensibilisation au cinéma d’animation produit par Tilt et le Centre social Fosséen. « Nos biorythmes synchrones, nous font inspirer, simultanément… »
Les enfants du Centre social fosséen mettent en image la chanson de MJo et Flop.
En présence de la réalisatrice
> Un goûter sera offert à l'issue de la projection
Carte blanche à IMAGINE SCIENCE FILMS FESTIVAL (New York) en 9 films et 63 minutes.
En présence d’Alexis GAMBIS, directeur artistique du festival.
France, documentaire animation, 2013, 4’
Un stylo noir, une main, une tendinite, 3000 dessins, un film... Une interprétation libre et poétique de la théorie du Big Bang.
Canada/Haïti, fiction, 2015, 6’
À la suite d'une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d'une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d'y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
France, documentaire animation, 2014, 14’
Les études climatologiques révolutionnaires de Claude Lorius avec des carottes de glace, en animation.
Royaume-Uni, visualisation de données, 2015, 2’
Visualisations basées sur les travaux du prix Nobel Eric Betzig sur le développement de la microscopie fluorescente à très haute résolution.
Canada, expérimental, 2013, 4’
L’imagerie médicale moderne transformée en formes organiques surnaturelles.
France, fiction expérimentale, 2014, 7’
Les humains furent nos parents, nos bergers, et finalement nos enfants obsolètes qui sommes-nous ?
En présence du réalisateur
France, expérimental, 2014, 8’
La connexion frénétique règne sur un futur proche dystopique derrière des Google Glass. La télé réalité est devenue réelle !
France, fiction, 2014, 14’
Une chercheuse a mis au point son clone androïde, afin qu’elle la remplace dans le monde extérieur pour l’affronter à sa place.
France, animation, 2014, 4’
Une étoile mal fagotée aspire à briller parmi un cosmos d’aquarelle merveilleusement abstrait.
// Séance spéciale
MASTER CLASS avec Dominik BARBIER artiste vidéaste, créateur d’installations monumentales immersives et de spectacles multimedia.
Dominik Barbier partagera son expérience de réalisation de créations vidéo spectaculaires et scénographies innovantes pour les musées, fondées sur la recherche scientifique et la collaboration avec archéologues, historiens ou anthropologues.
Projection de I AM YOUR VENUS
Création vidéo sur la Vénus d’Arles dans le cadre de l’exposition ”Rodin dans la lumière de l’antique”, semaine de la ”nuit européenne des musées” 2014, Musée départemental de l’Arles antique. Adaptée également sur la copie de l’Hötel de Ville d’Arles, 2014.
Discussion autour des écritures filmiques en sciences sociales.
L'évolution des différentes techniques permet de renouveler les dispositifs cinématographiques et offre de nouvelles opportunités aux sciences humaines pour proposer des narrations cinématographiques inédites (films d'animation, webdoc, Petits Objets Multimedia POM).
En présence de Boris PETRIC, directeur de recherche au CNRS - Centre Norbert Elias (Marseille),
Baptiste BUOB, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à la Maison Archéologie & Ethnologie de Nanterre,
Pascal CÉSARO, responsable du master Pro "Métiers du film documentaire" (AMU),
Baudouin KOENIG, documentariste, Maître de conférences associé, secteur cinéma (AMU),
Jean-Marie SCHAEFFER (sous réserve), directeur d’Etudes EHESS Paris, directeur de recherche CNRS, spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts.
En partenariat avec le Centre Norbert Elias (EHESS Marseille) et le master Pro "Métiers du film documentaire" d'Aix-Marseille Université (AMU).
Réservation conseillée au 04 13 31 82 00
France, documentaire, 2014, 34’
En 1928, sous l'impulsion réformatrice de Mustafa Kemal, le gouvernement turc renonce à l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin. Ce changement se fit très rapidement. Les inscriptions arabes disparaissent des rues en quelques jours. Derrière l’éclat lumineux de cette réforme, autoritaire et progressiste, quelles sont les zones d’ombre ? Quelle est la part de violence symbolique d’une telle révolution ?
Belgique, documentaire, 2014, 52’
Film en compétition / Prix du jury
Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe.
A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.
Au fil des leçons, son professeur lui transmet les rudiments de la langue, porte d'entrée vers l'histoire et la culture iraniennes. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d'une révolution.
En présence de la réalisatrice ; et de Christian BROMBERGER, Professeur émérite d'anthropologie (Aix-Marseille Université), ancien directeur de l'Institut Français de Recherche en Iran (IFRI)
// Séance spéciale
RENCONTRE ENTRE L’ART ET LA SCIENCE
En présence de Hervé NAHON, artiste plasticien
Et Jacques MANDELBROJT, peintre et physicien théoricien
France, vidéo, 2014, 3’22
Fruit d'une recherche menée par Hervé Nahon lors d'une résidence au sein du service IRM au Centre Hospitalier de Martigues.
Une réalisation à partir d'images IRM retravaillées et une bande son créée à partir de sons émis par l'IRM et d'un poème d'Henri Michaux “The Thin Man” lu par une machine.
Jacques Mandelbrojt montrera comment ce travail peut se situer dans le cadre général des relations entre la biologie et la création-découverte artistique et scientifique telle qu'elle apparait dans la théorie de Piaget.
En partenariat avec le Département Sciences et Techniques de l’Alcazar.
France, animation, 2014, 6’55
Film en compétition / Prix du jury
L'homme seul dans la pièce assis sur la chaise face à un miroir doute de sa propre existence. N'est-il pas l'œuvre de quelqu'un d'autre ?
France, documentaire, 2014, 1h17
Film en compétition / Prix du jury
Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistércien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.
En présence du réalisateur ; et de Samuel BORDREUIL, Directeur de recherches émérite du CNRS (au LAMES, AMU/CNRS, à la MMSH d'Aix en Provence), ancien Directeur scientifique de l'IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées).
// Jeune Public (dès 7 ans)
En présence de
Véronique RIGOT-ANDRÉ, chercheuse en biologie cellulaire, Maître de conférence (Faculté de Pharmacie, Marseille).
France, animation, 2014, 4’38
Réalisé par les élèves du lycée des Calanques (Marseille), sous la direction de Marie-Jo LONG
C'est l'histoire d'une plante née au quartenaire, il y a plusieurs millions d’années, douée de super pouvoirs d’adaptation.
France, animation, 2015, 3’
Réalisation collective avec le centre social de la Capelette, sous la direction de Nikki SCHUSTER.
Un voyage en stop-motion dans les rues de Marseille.
// CARTE BLANCHE AUX ENFANTS DU CLUB CINÉTILT
Leyla, Fériel, Milan, Elyas, Iasmine, Natidja, Liam, Alyssa, Fabio, Robinson, Youssra, Renold présenteront un court-métrage surprise!
Suivie de la projection de :
France, animation, 1987, 30'
Créée en 1930 par le compositeur autrichien Ernst toch, la pièce musicale Geographical Fugue relève du sprechgesang, c’est-à-dire du parlé-chanté, énumèrant des lieux géographiques à la manière d’une cartographie musicale.
Belgique, documentaire, 2015, 1h16
Film en compétition / Prix du jury
Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec 3 de ses petits-fils. C’est le récit d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens ; une histoire millénaire dans un contexte contemporain.
En présence du réalisateur ; et de Hubert MAZUREK, géographe, Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche et Développement (IRD), Directeur du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, AMU/IRD).
France, expérimental, art vidéo , 2015, 3’20
Film en compétition / Prix du jury
“Cette étoile est filante parce que je la filme.”
En présence du réalisateur
France/ Maroc, docufiction expérimentale, 2015, 14’
Film en compétition / Prix du jury
Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu, mettant en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.
France, expérimental, 2014, 6’
Film en compétition / Prix du jury
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztèque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.
France, documentaire, 2015, 48’
Film en compétition / Prix du jury
Une plongée dans les nocturnes de l’hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté qu’un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d’échos et d’écrans, filmer pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris : capter leur force.
En présence du réalisateur
France, documentaire animation, 2014, 15’
Film en compétition / Prix du jury
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s’effeuille. Mais ne se laisse jamais cueillir...
Combinant animation et prise de vue en continu, ce documentaire dresse le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son cœur. Sans langue de bois.
En présence du réalisateur Sylvain DEROSNE
Belgique, documentaire, 2014, 12’
Film en compétition / Prix du jury
La peau est un écrin, la peau est un écran. Ce qu'elle entoure, je le touche, ce qu'elle montre, je l'explore. C'est la mienne, c'est la tienne. Elle dit nos histoires. Je les raconte. La peau est une image.
En présence de la réalisatrice
Autriche/France/Allemagne, expérimental, vostfr, 2015, 12'
Une rencontre avec la sculpture Hermaphrodite
endormi au musée du Louvre à Paris...
France, documentaire, 2015, 18’
Film en compétition / Prix du jury
Ce film rend compte d'une recherche anthropologique sur les rêves nocturnes menée dans les quartiers nord de Marseille.
Ces repères ethnographiques nous sont restitués par le regard, les images et le monde onirique d'une artiste engagée dans une enquête sur les formes expressives et la potentialité créatrice des rêves nocturnes.
En présence de la réalisatrice ; et de Éléonore ARMANET, Maître de conférences (AMU), anthropologue à l'IDEMEC (Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative).
France, documentaire, 2015, 31'
"On l'appelle "Françoise de la Contrescarpe". Elle interpelle chaque jour de sa voix rauque passants et riverains : "Madame, je crève la dalle. Vous me donnez une cigarette ?".
Nous la filmons, nous laissant embarquer dans un moment de sa vie. De la confrontation de notre regard sur sa vie quotidienne, à l'apparition de ses pensées anciennes, se dessine une inquiétante étrangeté. Le film interroge la nature de la relation qui s'instaure entre les filmeuses et la filmée.
En présence des réalisatrices
Colombie, expérimental, 2015, 4’22
Film en compétition / Prix du jury
Les mémoires d’enfance fusionnent avec les images d’un autre temps. la voix trouve sa place dans un regard extérieur et s’en empare. le récit s’interroge sur son propre procédé et questionne la limite de la mémoire individuelle et collective. Le matériel d’archive trouvé récemment à Santander, une région du nord-est colombien, a été réalisé par Pedro Elías Gamboa (1925), pionnier de cette région en matière de documentaire.
Belgique, documentaire, 2014, 34’
Zéki vient d’un pays qui n’existe pas. Né Kurde, il est à l'image des montagnes qu'il a quitté : solide et sage. Debout, devant un mur de brique, il raconte la route pour arriver jusqu'à nous.
Entre séquences théâtralisées et scènes documentaires, ce film revisite la mémoire d'un homme qui a risqué sa vie pour sortir de la clandestinité.
En présence de la réalisatrice ; et de Gérard GROC, chercheur associé à Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, CNRS/AMU)
France, expérimental, 2014, 11’50
Film en compétition / Prix du jury
Il y a 2,2 milliards d'années, la Terre s'est entièrement recouverte de glace, la température moyenne atteignait -50°C en surface, et les volcans sous marin perpétuaient leur activité. Dans ce décor glacial et préhistorique, PLANET ∑ propose de créer un monde où le froid cohabite avec le chaud, l’accéléré avec le ralenti, le géant avec le microscopique.
En présence de la réalisatrice
Belgique, documentaire, 2015, 18’
Film en compétition / Prix du jury
Avec la publication d'Ophthalmographia en 1632, le médecin
néerlandais Vopiscus Fortunatus Plempius donne une réponse originale à la question vieille comme le monde “Comment la vue fonctionne-t-elle ?”. Sa réponse est une invitation à l'expérimentation.
France, documentaire, 2015, 50’
Film en compétition / Prix du jury
Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi.
C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme, qu’il arpente les espaces désertiques du Plateau de Millevaches, en quête d’insectes, ou ceux de la pensée, à la recherche du mot juste.
En présence du réalisateur ; et de Gabriel NÈVE, Maître de Conférences à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE, INEE Institut Pytheas, Marseille)
En présence de Laurent BEDDOU, Professeur de mathématiques du secondaire, responsable du groupe Vulgarisation et Diffusion de la Culture Scientifique de l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques (IREM), vice président de l'association Maths Pour Tous, chargé d'enseignement universitaire (AMU).
France, documentaire, 2013, 24
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.
Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
En présence de la réalisatrice Cécile ROUSSET
France, documentaire, 2015, 49’
Et si on laissait les enfants grandir en liberté ? C'est ce qu'expérimente, une école à Berlin. Le film propose une immersion dans le quotidien de ces enfants, une découverte qui interroge notre relation à l'enfance et à l’éducation.
En présence de la réalisatrice
// SOIRÉE DE CLÔTURE
Remise des prix par le jury, suivie d'une séance spéciale :
Aux origines du cinéma scientifique
Présentée par Magalie BALTHAZARD & Patrice DELAVIE, chargés d'analyse technique et d'Études documentaires aux Archives Françaises du Film (CNC - Patrimoine) :
BALLETS BOTANIQUES : AUTOUR DE L’ŒUVRE DE JEAN COMANDON
Montage réalisé par le CNC
France, noir et blanc / couleur, muet avec intertitres, restauration CNC à partir des négatifs provenant du Musée Albert Kahn, 2012, 53’
Germination de graines
Essais de prises de vues de végétaux en accéléré : la Jacinthe, le Coucou, Germination de graines de haricots et pois
Plantes en pots
Mouvements des végétaux
Essais de prises de vues de végétaux en accéléré : les Jonquilles, les lys Épanouissement de quelques fleurs.
Jean COMANDON (1877-1970), médecin et biologiste, aménage à partir de 1909 un laboratoire de microcinématographie et réalise ainsi les premiers films sur l'infiniment petit.
QUELQUES VUES CINÉMATOGRAPHIQUES PAR ÉTIENNE-JULES MAREY
France, noir et blanc, muet, 1888-1894, 2'
La poule marche
Mouton au pas
Cheval au trot, au galop
Chien au pas, au galop
Homme marche, course, saut vues diverses (barque)
Cheval au trot
Homme, saut d’obstacle, course escrime.
Étienne-Jules MAREY (1830-1904), médecin et physiologiste, allait de découverte en découverte pour décomposer et comprendre le mouvement, contribuant ainsi largement à la naissance du cinéma. En s'intéressant notamment au galop du cheval ou à la marche humaine, il a induit une nouvelle perception du vivant qui inspire encore aujourd'hui les arts visuels et numériques.
En partenariat avec la Direction du Patrimoine Cinématographique (CNC). Remerciements au Musée Albert Kahn.
RENSEIGNEMENTS : tél/ 04 91 91 45 49
Mail : communication@pollymaggoo.org
CINÉMA LES VARIÉTÉS
37 RUE VINCENT SCOTTO / 13001 MARSEILLE
CINÉMA LE GYPTIS
136 RUE LOUBON / 13003 MARSEILLE
MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE
PALAIS LONGCHAMP (AILE DROITE) / 13004 MARSEILLE
BMVR ALCAZAR
58 COURS BELSUNCE / 13001 MARSEILLE
BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE
ABD GASTON DEFFERRE
20 RUE MIRES / 13003 MARSEILLE
Il est conseillé de se présenter à l'accueil au moins 15 minutes avant le début des séances.
Réservation pour la Master Class : tél/ 04 13 31 82 00
(ÉCOLES PRIMAIRES, COLLÈGES, LYCÉES, CENTRES DE FORMATION) SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT
Programme complet et informations : communication@pollymaggoo.org
Une manifestation organisée par l'Association Polly Maggoo
Avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction de la Culture et du Patrimoine / Service Enseignement Supérieur Technologies Recherche / Direction de la Jeunesse, des Solidarités et du Sport), du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (Direction de la Culture), de la Ville de Marseille (Direction de l’Action Culturelle) et de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique.
En partenariat avec le cinéma Les Variétés, le cinéma Le Gyptis, l’Alcazar (BMVR), le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, le Centre Norbert Élias (EHESS Marseille), le Master Pro "Métiers du film documentaire" d'Aix-Marseille Université (AMU), Imagine Science Films Festival, Tilt, Vidéodrome 2, l’Ecole supérieure d’art & de design Marseille - Méditerranée (ESADMM), l’Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM), Aix-Marseille Université (AMU), la Direction du Patrimoine Cinématographique (CNC), Images en Bibliothèque, Le Mois du film documentaire, Sciences et Avenir, Volt, le Gmem CNCM Marseille.
L'association Polly Maggoo est membre du réseau Culture Science PACA.
Nous remercions les équipes du cinéma Les Variétés, du cinéma Le Gyptis, de l'Alcazar et du Département Sciences et Techniques, du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, de Vidéodrome 2 et de l'Espace Culture, ainsi que la Direction du Patrimoine Cinématographique (CNC), le Musée Albert Kahn, Cinémas du Sud (Collège au cinéma, Lycéens au cinéma), nos partenaires financiers, associatifs et institutionnels, les membres du comité scientifique, les membres du jury, les chercheurs, cinéastes, artistes, producteurs, distributeurs, les bénévoles et toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance et grâce auxquelles le festival de cette année a pu voir le jour.
Illustration : Sabine ALLARD
Graphisme : Claire LAMURE
Montage bande-annonce des RISC : Cyrielle FAURE
Crédits photos : © Droits réservés