Polly Maggoo |
Programmation cinéma & vidéo |
GMEM (www.gmem.org)
15 rue de Cassis
13008 Marseille
Renseignements et réservations : 04 96 20 60 10
Des musiciens et leur musique, des compositeurs qui parlent (filment) d'autres compositeurs, des lieux insolites, particuliers où la musique se vit, se fait et où se mêlent documentaire et fiction…
Une sélection de films proposée par l’association Polly Maggoo, en collaboration avec le GMEM
d’Érik BULLOT
France, 2002, 23’
« Le son est le singe de la lumière », écrit le père jésuite Athanasius Kircher. Les lois de l’optique sont-elles transposables dans le monde sonore ? Peut-on voir le son ? Quelles relations peut-il exister entre le visuel et le sonore, entre la voix et ses représentations ? »
de Michel FOLLIN
France, 1993, 94’
À la première image, nous découvrons le compositeur György Ligeti — qui se qualifie lui-même de "voyageur sans attache" — dans un compartiment de chemin de fer. D’emblée, le parti pris du film nous est donné, celui d’un portrait-itinéraire. Parti pris parfaitement tenu car nous avançons parallèlement dans la vie et dans l’œuvre de György Ligeti et sa musique en est admirablement éclairée. La simplicité, la sincérité avec laquelle le compositeur nous livre le plus intime de son parcours, nous rendent les citations musicales proches, évidentes, et nous entrons dans son œuvre comme dans un univers familier.
de Daniel SCHMID
Italie-Suisse , 1984, 87’
Production : T&C Film
Ce film étonnant a été réalisé dans la maison de retraite de Bussetto, créée et financée par Verdi lui-même, et destinée aux artistes âgés qui souvent connaissent la précarité matérielle. On y découvre notamment deux artistes lyriques chantant Tosca et Scarpia dans les couloirs décrépis de l'établissement. Leur voix a disparu, mais le style et l'émotion son intact...
d’Élizabeth Coronel & Arnaud de Mézamat
France, 2001, 34'
de Mauricio KAGEL
Allemagne, 1969, 88'
Ce film est volontairement décalé, dérangeant, irrespectueux, voire agressif. Ici, pas d'histoire. Le film est constitué d'une série de scènes, sans liens entre elles. Nous visitons ainsi des lieux où Beethoven a vécu : son bureau, pièce entièrement recouverte de notes de musique, sa cave, débarras empli de bouteilles de vin, son grenier où s'empilent des partitions de compositeurs du XIX et XXè siècles, sa salle de bains dans laquelle la baignoire est remplie de bustes de... Beethoven, que nous enlèverons l'un après l'autre.