Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

Programmation 2007

Sommaire

DU 28 FEVRIER AU 02 MARS 2007 « UNE APPROCHE DE L'INTIME »



« UNE APPROCHE DE L'INTIME »

GMEM (www.gmem.org)
15 rue de Cassis
13008 Marseille
Renseignements et réservations : 04 96 20 60 10

MERCREDI 28 février 2007 (En présence de Michel Follin)

Des musiciens et leur musique, des compositeurs qui parlent (filment) d'autres compositeurs, des lieux insolites, particuliers où la musique se vit, se fait et où se mêlent documentaire et fiction…

Une sélection de films proposée par l’association Polly Maggoo, en collaboration avec le GMEM

MERCREDI 28 février 2007 à19h00

LE SINGE DE LA LUMIÈRE

d’Érik BULLOT
France, 2002, 23’

« Le son est le singe de la lumière », écrit le père jésuite Athanasius Kircher. Les lois de l’optique sont-elles transposables dans le monde sonore ? Peut-on voir le son ? Quelles relations peut-il exister entre le visuel et le sonore, entre la voix et ses représentations ? »

Affiche du film

GYÖRGI LIGETI - PORTRAIT

de Michel FOLLIN
France, 1993, 94’

À la première image, nous découvrons le compositeur György Ligeti — qui se qualifie lui-même de "voyageur sans attache" — dans un compartiment de chemin de fer. D’emblée, le parti pris du film nous est donné, celui d’un portrait-itinéraire. Parti pris parfaitement tenu car nous avançons parallèlement dans la vie et dans l’œuvre de György Ligeti et sa musique en est admirablement éclairée. La simplicité, la sincérité avec laquelle le compositeur nous livre le plus intime de son parcours, nous rendent les citations musicales proches, évidentes, et nous entrons dans son œuvre comme dans un univers familier.

Affiche du film

JEUDI 1er mars 2007 À 19h00

LE BAISER DE TOSCA (IL BACIO DI TOSCA)

de Daniel SCHMID
Italie-Suisse , 1984, 87’
Production : T&C Film
Ce film étonnant a été réalisé dans la maison de retraite de Bussetto, créée et financée par Verdi lui-même, et destinée aux artistes âgés qui souvent connaissent la précarité matérielle. On y découvre notamment deux artistes lyriques chantant Tosca et Scarpia dans les couloirs décrépis de l'établissement. Leur voix a disparu, mais le style et l'émotion son intact...

affiche du film

VENDREDI 2 mars 2007 À 19h00

TROIS ÉTUDES POUR PIANO DE GYÖRGI LIGETI

d’Élizabeth Coronel & Arnaud de Mézamat
France, 2001, 34'

Homme de la surprise, Ligeti joue avec son interprète tant les pièces sont virtuoses, avec l'auditeur car il lui tend des pièges — des illusions sonores — et avec lui-même par un jeu de références très personnelles. Initiation à l'écoute par l'interprète, mise en image d'une biographie, présence du compositeur, tentative de filmer une interprétation musicale sont les ressorts principaux du film.

affiche du film

LUDWIG VAN…

de Mauricio KAGEL
Allemagne, 1969, 88'


Ce film est volontairement décalé, dérangeant, irrespectueux, voire agressif. Ici, pas d'histoire. Le film est constitué d'une série de scènes, sans liens entre elles. Nous visitons ainsi des lieux où  Beethoven a vécu : son bureau, pièce entièrement recouverte de notes de musique, sa cave, débarras empli de bouteilles de vin, son grenier où s'empilent des partitions de compositeurs du XIX et XXè siècles, sa salle de bains dans laquelle la baignoire est remplie de bustes de... Beethoven, que nous enlèverons l'un après l'autre.

affiche du film

images en bibliothèques Ministère de la culture CNC Ministère des affaires étrangères Cinéma de recherche SCAM

haut

 

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales