Polly Maggoo |
Programmation cinéma & vidéo |
Suisse, 2006, expérimental, 2'40''
Production & distribution : Beat Lippert
Les sifflotements (Whistlers) sont les sons produits par des éclairs. L'énergie électrique passe à travers le gaz (plasma), situé au-dessus de notre atmosphère.
Allemagne, 1999, documentaire, 3'
Distribution : Light Cone
Le 11 août 1999, j'ai mis une bobine de film super 8 dans ma caméra et je me suis placé devant pour faire le résumé de ma vie de l'an passé, comme je le fais chaque année. Mais cette fois j'ai été dérangé par l'éclipse...
Allemagne, 2007, expérimental, 5'
Production & distribution : Thorsten Fleisch
Une décharge incontrôlée d'à peu près 30000 volts impressionne le papier photographique. Celui-ci est ensuite mis en mouvement afin de produire de nouveaux systèmes visuels d'organisation d'électrons.
France, 1952, documentaire, 11'
Production : Cerimes / Distribution : FMSH
Film réalisé à la mémoire de Bernard Lyot qui le premier en 1935 enregistra les protubérances solaires à l'aide du coronographe permettant de réaliser une éclipse artificielle.
Film produit par le Cerimes et gracieusement mis à disposition par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris).
Espagne, expérimental, 2015, 1’44
Production & distribution : Blanca Rego
Images générées à partir de la sonification des données du Plasma Consortium-mag de Rosetta compilées par le compositeur Manuel Senfft.
France, 2012, documentaire, 18'34
Production : ENSAD / Distribution : Lia Giraud
Entre accélération et inertie, l'image rencontre la physique quantique dans le vide d'une boite noire. De l'œil à l'atome, du réel au probable, un dialogue "lumineux" les révèle à la fois indispensables et obsolètes dans la compréhension du visible et de l'invisible.
France, expérimental, art vidéo , 2015, 3’20''
Production & distribution : Pierre Yves Clouin
“Cette étoile est filante parce que je la filme.”
Grande-Bretagne/États-Unis, 2007, expérimental, 5'
Production : Semiconductor films / Distribution : LUX
Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliquées comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution. Tout a été filmé dans les laboratoires des sciences de l'espace de la Nasa, Université de Berkeley, à partir d'enregistrements permettant à des scientifiques de l'espace de décrire leurs découvertes. D'authentiques enregistrements sonores de fréquences très basses rendent compte de l'évolution des champs, fouillant dans l'environnement inaudible pour révéler des « siffleurs » produits par les électrons flottants. Sommes-nous en train de suivre une série d'exposés scientifiques sur l'univers en flux, ou de regarder un documentaire sur un univers de fiction ?
France, animation, 2014, 5’33
Production & distribution : Le Fresnoy
Monde en construction dans lequel se rencontrent un flocon de neige, les formes géométriques de Kepler qui construisent l’univers, une partition musicale du Miserere gardée secrète par le Vatican, les gestes des pilotes de la Patrouille de France répétant les figures de vol, ou encore la théorie d’origine pythagoricienne de l’«harmonie des sphères ».
Belgique, documentaire, 2015, 18’
Production : Balthasar / Distribution : Argos
Avec la publication d'Ophthalmographia en 1632, le médecin néerlandais Vopiscus Fortunatus Plempius donne une réponse originale à la question vieille comme le monde “Comment la vue fonctionne-t-elle ?”. Sa réponse est une invitation à l'expérimentation.
LIEU :
LE CENTRE D'ASTRONOMIE
Plateau du Moulin à Vent
04870 Saint Michel L'Observatoire
Plus d'informations sur la manifestation : ICI
Tarif unique : 2 euros
Vidéodrome 2
www.videodrome2.fr
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tél : 04 91 42 75 41
Comme chaque mois, retrouvez-nous pour notre programmation au Vidéodrome 2 ! Et pour ce mois de mai, nous projetterons un essai documentaire et musical construit à partir d'un agenda retrouvé par hasard, évoquant l'année 1968 d'un vieux garçon, habitant à Montreuil, employé à l'Institut Géographique National. Entre télévision et échos étouffés d'une révolte, une réflexion sur l'ordre et le désordre.
France, 2011, documentaire, 55'
Production / Distribution : Lardux Films
Coproduction : INA
Ce documentaire propose une réflexion sur le temps et la modernité à partir des carnets de Monsieur M, un ouvrier cartographe qui, toute sa vie, a couché ses réflexions et consigné son quotidien sur le papier. Durant l'année 1968, Monsieur M vit chez ses parents et travaille à l'Institut Géographique National. Les événements qui viennent ponctuer sa vie quotidienne et routinière sont décrits, sans passion ni sentiment, et illustrés par l'intermédiaire des annotations couchées sur un agenda acheté le 13 décembre 1967 : ses trajets, les plans et cartes sur lesquels il travaille, ses petites habitudes, la télévision, les grèves et manifestations de mai 68, son arrêt maladie, sa reprise du travail en juin, sa semaine de congé en juillet, etc.
Une vie bien réglée qui nous parle d'un temps d'avant. D'avant que tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d'une révolte en train de naître, d'un monde en train de changer, se font entendre. La narration des réflexions et observations de Monsieur M est ponctuée de nombreuses images d'archives et d'illustrations.
Sélection RISC 2012, Grand prix du Festival "À Nous de Voir" de Oullins 2011, Prix de la Création au Festival "Traces de Vies" 2012, Prix du Documentaire Historique aux "Rendez-vous de l'histoire" de Blois 2012, Étoile de la SCAM 2013.
En savoir plus > ICI
Tarif : 5 euros / 4 euros avec adhésion au Vidéodrome 2
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille – France
Tél / 04 91 42 75 41
+ d'infos : ICI
Dans le cadre des 10 ans du Réseau Culture Science PACA, les RISC lancent un appel à films de doctorants de toute discipline scientifique (sciences fondamentales, sciences du vivant, médecine, environnement, sciences économiques, architecture, urbanisme, sociologie, anthropologie, etc.).
Le concours est ouvert à tout doctorant rattaché actuellement à un laboratoire de recherche situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les films sélectionnés seront projetés lors d'une séance spéciale de la 10e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (19-26 novembre 2016).
Règlement et formulaire d'inscription en ligne :
DATE BUTOIR D'ENVOI DES FILMS : 31 JUILLET 2016
Comme chaque mois au Vidéodrome 2, les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) proposent une programmation de cinéma documentaire, fiction, expérimental, art vidéo parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales).
Ce mois-ci, les RISC présentent une séance de cinéma pour les enfants (dès 6 ans) qui pourront découvrir le monde des arbres et les arbres du monde !
France, 2002, documentaire, 50'
Production : ADR Productions, Arte France, Cobra Films, Ciné Manufacture ; en coproduction avec Docstar, TSR-Télévision Suisse Romande, Carré Noir-RTBF, l'IRD - Institut de recherche pour le développement, Wallonie Image Production.
Le film raconte l'histoire des arbres depuis les origines. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l'Afrique du Sud et l'Europe, il nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias géants, dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde)...
Film sélectionné aux RISC 2012
Séance en partenariat avec l'IRD
Tarif unique : 2 euros
Vidéodrome 2
www.videodrome2.fr
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tél : 04 91 42 75 41
Des nouveautés à venir et des collaborations qui se poursuivent : nous sommes heureux de vous donner rendez-vous une fois par mois au Vidéodrome 2 avec des programmations pour petits et grands, revisitant les regards croisés art/science.
Le prochain rendez-vous mettra les corps et les sensibilités à l'honneur avec une séance "À Fleur de peau".
Royaume-Uni, expérimental/animation, 2012, 6'
Distribution : LUX
Les détails de portraits serrés de plus de 500 hommes et femmes sont assemblés pour créer ce portrait composite du corps humain. La surface du corps humain est révélée de façon tendre, élégante et audacieuse.
Compétition Jeune Public, RISC 2014
France, documentaire, 2013, Vostfr, 52'
Production / Distribution : Palikao Films
"Comment mordre la vie à pleines dents alors qu'il m'en manque la moitié ?". À vingt-deux ans, alors qu'elle aimerait surtout faire la fête, faire l'amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, cette jeune réalisatrice israélienne va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l'autre.
Coup de cœur du Jury, RISC 2013
En présence de la réalisatrice
Tarif : 5 euros / 4 euros avec adhésion au Vidéodrome 2
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille – France
Tél / 04 91 42 75 41
+ d'infos : ICI
Culture Science PACA, réseau régional des acteurs de culture scientifique et technique, fête ses 10 ans !
Pour célébrer l'événement, participez au quiz proposé chaque semaine jusqu'au 31 décembre 2016 et testez vos connaissances scientifiques.
De nombreux lots sont à gagner ICI !
Polly Maggoo propose toute l'année des programmations de films et des rencontres avec des cinéastes et des chercheurs auprès d'un public scolaire, dans le cadre d'actions "Cinésciences" (*)
Découvrez l'article rédigé par des élèves du lycée Joliot Curie d'Aubagne sur une séance scolaire proposée lors des RISC 2015 : ICI
(*) Pour plus d'informations, nous contacter
France, documentaire, 2004, 52'
Production / Distribution : Les Films d'Ici
Il était une fois un Royaume, peuplé de tout petits oiseaux. Ils chantaient, volaient, libres comme l'air, disait-on. Pas seulement. Quel mystère habitait donc leur vie ? Un beau jour, le Roitelet, Roi de tous les petits oiseaux qui chantent, se met à conter leur histoire, et nous emmène là où personne ne va jamais… Au fil des saisons, il nous fait découvrir son Royaume, niché sur la grande dune de Courlande, en pleine mer Baltique. Il observe les Savants qui, depuis plus de cent ans, tentent de comprendre la grande épopée de son petit peuple ailé. En leur mettant une bague à la patte, ils ont découvert que les petits oiseaux migraient. Migrer ! Pourquoi ? Comment ? A quel prix ? Un film conté par un oiseau de quelques grammes, qui nous fait ressentir la fragilité de la destinée des passereaux, soumise depuis peu aux changements climatiques de notre planète.
Film sélectionné aux RISC 2006, Prix du Jury au Festival de Ménigoute 2004, Prix du Président du Festival Ekotopfilm 2004, Prix de l'Education et de l'Environnement au Festival Cineeco 2004, Mention spéciale Festival du film animalier Vaasa 2004, Prix du meilleur documentaire aux Rencontres Cinéma Nature de Dompierre 2005
Tarif unique : 2 euros
Vidéodrome 2
www.videodrome2.fr
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tél : 04 91 42 75 41
ARCHIVES / NOVEMBRE 2015
RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES & CINÉMAS
La 9e édition des RISC est à présent terminée. Un grand merci à tous, cinéastes, chercheurs, jurys, bénévoles, partenaires culturels et financiers, et merci au public qui est venu participer au festival !
// PALMARÈS //
Prix Jeune Public RISC 2015
DOWN TO EARTH d'Anna VASOF
Autriche, expérimental, 2014, 7'
Production : Anna Vasof, distribution : Sixpackfilm
Ce film sera présenté le Mercredi 16 décembre 2015 à 16h au Vidéodrome 2 dans le cadre d'une séance jeune public proposée par les RISC.
>
Plus d’infos : ICI
Prix du Jury / court-métrage RISC 2015
PEAU de Marine KOENIG
Belgique, documentaire, 2014, 12'
Production / distribution : INSAS
Prix du Jury / long-métrage RISC 2015
LA CAPTURE de Geoffrey LACHASSAGNE
France, documentaire, 2015, 50'
Production / distribution : La Huit
Ces films seront présentés lors d’une soirée dédiée aux films primés RISC 2015 :
Mardi 19 janvier 2016 à 20h au Vidéodrome 2 (49, cours Julien 13006 Marseille).
Mention spéciale du Jury RISC 2015
NOCHE HERIDA de Nicolás RINCÓN GILLE
Belgique, documentaire, 2015, 1h26
Production : Voa Films, distribution : CBA
Voir l'entretien avec le réalisateur sur le blog des 9e RISC > ICI
Le jury des RISC 2015 :
Caroline RENARD, présidente du jury, Maître de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université (LESA), où elle dirige le secteur cinéma. Elle y enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma.
Baptiste BUOB, anthropologue, chargé de recherché au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, Paris).
Claudia WASSMANN, chercheuse, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), résidente à l’IMéRA (AMU, Marseille).
Alexis GAMBIS, cinéaste, biologiste et directeur exécutif du festival Imagine Science Films (ISFF, New York).
Caroline POCHON, auteur et réalisatrice de documentaires, diplômée de Sciences Po (spécialisée en Histoire contemporaine) et de La Fémis (scénario).
Le blog des RISC 2015 par les étudiants de l’EJCAM :
https://festivalrisc2015.wordpress.com
À l'année prochaine pour fêter les 10 ans des RISC !
Avant-première et présentation publique de la 9e édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC) qui se déroulera du 21 au 28 novembre dans différents lieux de Marseille.
Estonie, animation expérimentale, 2014, 7’04
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Animation en stop-motion de différents objets à travers des lentilles optiques.
Suisse/Royaume-Uni, animation, 2015, 6’
Film en compétition / Prix du Jeune Public
Des milliers de pièces des collections de petits musées s’animent et racontent l'histoire de l’aventure humaine.
En présence de Serge Dentin, directeur artistique du festival
Infos pratiques :
Entrée libre
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE POLLY MAGGOO /
OCTOBRE 2015
PROJECTION LES RDV DES RISC AU VIDÉODROME 2
(Belgique, 2000, documentaire, 52')
Radiographie d'un verre de bière et de l'homme qui la boit. Comme l'orge se transforme au fil des rencontres (l'eau, le feu, la levure, etc.), l'homme se transformerait-il au gré de ses rencontres, fortuites ou non?
À partir de curieuses expériences scientifiques, Claudio Pazienza parle de la bière, de ses transformations et ses recettes, mais détourne peu à peu le sujet vers ce qui l'intéresse: son père. Déambulation étrange et surréaliste qui réconcilie l'art et la science avec un raffinement exquis.
Mention au Festival Filmer à Tout Prix, Bruxelles, 2000
Sélectionné en Compétition Internationale au FIDMarseille, 2000
Sélectionné lors de la 2e édition des RISC, 2007
5€ la séance sans adhésion
4€ la séance avec l'adhésion annuelle
3€ la séance avec l'adhésion de soutien
2€ pour les enfants et séances du mercredi
adhésion annuelle à l'association : 5€
adhésion de soutien à l'association : 20€
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille – France
Tél / 04 91 42 75 41
Documentariste anglais né en 1921 à Londres, Richard LEACOCK est l’un des pionniers du cinéma direct. Les RISC proposent de re-découvrir un de ses premiers films, quand en 1938 il accompagnait les expéditions de l’ornithologue David Lack et deux films réalisés pour le Physical Science Study Committee du MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge).
« Je suis physicien de formation et je sais qu’aucun physicien ne peut donner toutes les réponses. Il dit ce qu’il croit être pertinent. Et bien sûr, il se trompe. J’ai toujours eu envie de partager mes expériences avec des amis, d’autres gens. Quand je suis allé aux Galapagos, à 17 ans, j’ai voulu faire comprendre ce que c’était que de vivre là-bas, tout seul, sur l’île déserte. J’ai eu le même désir durant la Deuxième Guerre de partager mon expérience. C’est ça la règle : partager une expérience. C’est la définition la plus précieuse que je peux donner. Et je ne parle pas ici de Vérité absolue, d’Objectivité, ni de quoi que ce soit d’autre. Mais il est important de noter qu’il est plus difficile de mentir délibérément en procédant de cette façon. Bien sûr, on peut toujours mentir. Avec n’importe quel système. »
Extrait d’un entretien avec Louis Marcorelles publié dans le magazine 24 Images en 1989.
USA, 1938-39, documentaire, 27’
Filmé lors de l’expédition de l’ornithologue britannique David Lack aux Iles Galapagos en 1938-39, le film débute par l’évocation du voyage de Charles Darwin à bord du Beagle, à travers des extraits lus par le cinéaste lui-même.
USA, 1959, documentaire, 24’, production : Educational Development Corp. / MIT
Assis à la table de son bureau, ou bien devant son microscope, le physicien Allan Holden (des Bell Telephone Labs) manipule différents matériaux, et nous en démontre le caractère cristallin à l’aide d’opérations simples, facilement réalisables et vérifiables par tout un chacun…
USA, 1959, documentaire, 27’, production : Educational Development Corp. / MIT
À travers une mise en scène surréaliste et humoristique jouant avec le sujet du film (les cadres de référence du mouvement), deux physiciens nous expliquent les principales propriétés du mouvement, démonstrations à l’appui.
En présence de Valérie Lalonde, compagne de Richard Leacock avec qui elle a collaboré, comme réalisatrice ou actrice, à de nombreux films, moyens et courts-métrages.
Entrée : 5 € *
* Tarif de base sans l'adhésion au Vidéodrome. Modalités tarifaires : ICI
France, 2014, expérimental, 18’
Les enseignes nocturnes de Téhéran sont incrustées sur des images aériennes de Los-Angeles. Durant ce vol, des enregistrements téléphoniques nous racontent des souvenirs qui ont eu lieu à Téhéran. Ces histoires nous renvoient au passé de cette ville.
Dans les années 70 et 80, la réalité de la vie américaine était projetée sur le tissu social et urbain de la ville. La musique, les vêtements, les voitures, boulevards et autoroutes faisaient écho à ce mode de vie. Avec la révolution cette période s'est terminée.
A la manière du cinéma de science-fiction, où le présent d'une ville est projeté dans le futur, cette vidéo projette le passé de Téhéran dans le présent, en utilisant Los Angeles comme décor.
France, 2006, documentaire expérimental, 45’
Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l'Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d'années. Cet environnement exceptionnel abrite peut-être des formes de vie inconnues. La seule technologie qui permettrait d'atteindre le lac sans risquer de le contaminer serait le cryobot, une sonde conçue par la Nasa pour l'exploration d'océans subglaciaires sur Mars et sur Europe...
France, 1963, fiction expérimentale, 19'
avec Dominique Grange, Jacques Higelin, et la collaboration artistique d'Erró.
Illustration très libre et sur le mode symbolique de ce qu'on peut appeler l'aliénation de l'homme par sa propre production, la machine, et qui lui ôte la possibilité de distinguer ce qui est objectif de ce qui est subjectif. Mécanisé à son tour, l'être humain cherche à fuir ce monde qui l'accable. Se pose alors le problème de sa difficile adaptation à la nouvelle situation technique créée.
Remerciements à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Information : ICI
Organisées par la Cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université, venez découvrir à la faculté St Charles dès 19h, une exposition interactive autour de la lumière et des surprises gourmandes cuisinées au four solaire à déguster en prélude de la projection !
20h30 - Début d’une programmation scintillante et étonnante afin de célébrer l'année internationale de la lumière avec un feu d'artifice participatif imaginé par l'artiste pyrotechnicien Pierre-Alain HUBERT suivi d'une projection en plein air de ce grand classique de science-fiction:
France, 1966, Science Fiction, 1h52
Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres.
Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres.
Entrée libre
Information et réservation : ICI
Remerciements au gmem-CNCM-marseille pour leur aide logistique.
Canada, 1960, documentaire/fiction, 28’
Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles.
Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil ; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses.
Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'Odyssée de l'espace.
Russie, 1999, documentaire, vostfr, 27’
Andreï Sharonov est un condensé de poésie et d’absurde comme on en imagine volontiers en ex-URSS.
Dans le petit appartement qu’il partage avec sa mère, ce jeune scientifique autodidacte et farfelu fabrique des alambics (qu’il surveille à distance grâce à une vidéo), porte à incandescence de petites croix orthodoxes, et aime à philosopher.
Italie, 2011, documentaire, vost anglais, musique de Ben Frost, 25’
Spécialisés dans les opérations en eaux profondes, six plongeurs vivent pendant trois semaines au fond de l’océan pour travailler sur la plateforme « Luna ».
Ce huit-clos rappelle un film de science-fiction, les technologies du fond des mers ressemblant à celles des fusées.
France, 2014, animation, 5’33
Monde en construction dans lequel se rencontrent un flocon de neige, les formes géométriques de Kepler qui construisent l’univers, une partition musicale du Miserere gardée secrète par le Vatican, les gestes des pilotes de la Patrouille de France répétant les figures de vol, ou encore la théorie d’origine pythagoricienne de l’« harmonie des sphères »